Publié le 25 octobre 2007

Renaud Certin

0 commentaire(s)


Sans référendum constitutionnel, mais plébiscités par le public nantais, les festivals des cinémas d’Europe remplissent depuis dix ans les salles du Katorza. Désormais, le festival est quasi-permanent durant l’hiver : une semaine par pays.

Autrefois portés par des assos distinctes, les festivals des cinémas britannique, russe, allemand et italien ont fusionné, tout en gardant leurs identités spécifiques. On parle désormais du Festival Univerciné, qui se décline en quatre événements, un par pays, un par mois.

On passera l’automne chez nos cousins germains, avec le festival du ciné allemand, du 07 au 13 novembre 2007. Puis on échappera aux frimas devant le festival britannique, du 5 au 11 décembre. Une nouvelle année sur la Moscowa, pour faire honneur au cinéma russe, du 23 au 27 janvier 2008. Les jours rallongeront, mais on ne le verra pas, vautrés dans les fauteuils du Katorza, à profiter de la dolce vita italienne, du 13 au 17 février. Fragil y sera !

L’initiative est portée par l’Université de Nantes. Tarifs préférentiels pour les porteurs de la carte d’étudiant : 5 €.

Attention cependant : les festivals des cinémas espagnol et de langue portugaise ne font pas partie d’Univerciné. Fragil donnera de leurs nouvelles dans les semaines à venir.

Univerciné cinéma allemand

Univerciné cinéma britannique

Univerciné cinéma russe

Univerciné cinéma italien

Mais aussi :

Festival du cinéma espagnol

Festival du cinéma lusophone