Publié le 11 octobre 2007

Chloé Vigneau


Du 17 au 25 novembre, la 10 ème édition de la semaine de la solidarité internationale devrait inciter chacun às’interroger sur notre rapport àces mouvements de solidarité qui traversent les frontières.

Définie comme "le partage de peuple à peuple, de société à société" par Ritimo (Réseau des centres de documentation et d’information pour le développement de la solidarité internationale), elle sert de bannière pour faire converger des initiatives citoyennes. Les divisions initiales entre les courants (caritatif, tiers-mondiste et anti-colonialiste) ont été effacées au profit d’un consensus où la "solidarité internationale" valse avec "l’éducation au développement".

Pour éclairer et discuter ces idées aux contours parfois flous, Fragil propose une série de trois reportages sur les thèmes des médias, du développement durable et de l’engagement citoyen. Le premier entretien avec Philippe Spinau, directeur de la Maison des journalistes, est déjà en ligne.

Fragil est également partenaire des conférences organisées lors de cette semaine par l’Espace Ishtar. Les deux rédacteurs et la photographe qui constituent l’équipe de Fragil à Paris seront présents pour participer à cette manifestation, présenter l’association et les publications.