Publié le 16 juillet 2007

Nicolas Corbard


De par ma Chandelle verte, vous n’allez pas en croire vos oneilles ! La revue 303 célèbre le créateur du Père Ubu et de son croc àPhynance, du Docteur Faustroll et de la Pataphysique, des gidouilles et des palotins, j’ai nommé : le cultissime Alfred Jarry.

C’est dans le cadre de la commémoration du centenaire de la mort du grand esthète, dramaturge et poète, organisée par sa ville natale de Laval, que la revue des Pays-de-la-Loire a décidé de lui consacrer un numéro complet.

Bien loin des poncifs habituels qui peignent un Jarry excentrique et complètement malade (au sens propre comme au figuré) les différents auteurs s’emploient à démontrer à quel point Alfred Jarry a été un acteur majeur de l’art du temps et de celui à venir. Un des tenants du symbolisme, inspirateur du dadaïsme, du surréalisme et créateur posthume du collège de Pataphysique dont on connaît les plus illustres adhérents : tout à trac, le baron Mollet, Boris Vian, les Marx Brothers, Max Ernst, Jacques Prévert, Miró, Umberto Eco, Leiris, et bien d’autres...

Au menu : une passionnante biographie du Breton par Henri Béhar, écrivain et spécialiste des surréalistes, où l’on apprend que le père d’Ubu n’était pas si anar que cela. Il est même entré en littérature en participant à des concours d’écriture dans les journaux après que les portes de normal sup’ lui ont été fermées !

Olivier Michaud rend également compte des festivités mises en place à Laval ; Jean-Louis Bailly, satrape du XXIe siècle, explique la pataphysique aux néophytes ; Maria Gonzales Merendes se penche sur le travail méconnu de Jarry pour l’illustration et l’image... Le tout assaisonné de gravures, de manuscrits et de lithographies toutes plus belles les unes que les autres. Bon, c’est sûr, le prix (15 €) risque d’en laisser certains sur leur faim, mais tout de même, par la savate de Venceslas, tout est bon dans cette revue...sauf la merdre !

-  Le site de la revue 303

-  Le site du Collège de Pataphysique

-  Les Uburlesques en septembre à Laval