Publié le 23 juin 2007

David Prochasson


Cinq ans après sa création, l’Alliance des éditeurs indépendants organise les premières Assises internationales de l’édition indépendante. Du 1er au 4 juillet, la BNF reçoit 80 éditeurs de 40 nationalités différentes. Une rencontre ouverte au public. Et un événement placé sous le signe de la diversité culturelle et éditoriale.

Les Assises aborderont les grands enjeux du secteur de l’édition. En ouverture, dimanche, de 9h à 14h, une plénière animée par des spécialistes. André Schiffrin (Etats-Unis), l’auteur de « L’édition sans éditeurs » abordera la concentration du secteur. L’économiste Françoise Benhamou (France) parlera de l’économie de la bibliodiversité. Au programme également : les nouvelles technologies au service de la bibliodiversité, l’édition et les pouvoirs publics ou la distribution et la diffusion du livre.

Dans le cadre de la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’Unesco, entré en vigueur en mars dernier, ces rencontres seront l’occasion d’élaborer des propositions concrètes pour défendre la bibliodiversité.

Assises internationales de l’édition indépendante. Du 1er au 4 juillet, Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand à Paris. Ouvert au public.

-  Plus d’infos sur le site de l’Alliance