Publié le 8 mars 2007

Julie Parpaillon


L’Espagne est àl’honneur du 14 au 27 Mars 2007 àNantes. Vous pourrez retrouver de nombreux acteurs, réalisateurs et compositeurs, lors de cette 17e édition du festival espagnol. Dans divers lieux tels que le Katorza ou le Cosmopolis, des projections ou des expositions vous attendront.

Pour sa 17ème édition le festival du cinéma espagnol s’emparera de la ville de Nantes du 14 au 27 Mars. Une cinquantaine de films, plus diversifiés les uns que les autres (longs métrages, documentaires, courts métrages et films d’animation), seront présentés au public. Vaste programmation due à la richesse des productions cinématographiques espagnoles de l’année précédente. L’édition 2007 sera dédiée aux premiers longs métrages. C’est au travers des yeux de réalisateurs tels que Jorge Sánchez-Cabezudo, Daniel Sánchez Arevalo ou encore de Alberto Serra, que nous pourrons mieux découvrir ou redécouvrir la société hispanique.

Toutefois, la programmation ne se limite pas aux salles obscures. Cette manifestation permettra d’assister à l’exposition de photographies et de peintures du célèbre Carlos Saura et de son compatriote José Ortiz. Des cycles permettront de réfléchir sur l’exil et la migration ainsi que les droits de l’homme. Un hommage sera rendu au grand compositeur de musique de films Alberto Iglesias grâce à la projection des films « Parle avec elle » et « The constant gardener ». Une programmation très éclectique. Et cela n’est qu’un aperçu !

Pour récompenser les films sélectionnés, un jury hétéroclite, composé d’universitaires, d’élus et de professionnels du cinéma aussi bien espagnols que nantais décerneront le prix Jules Verne qui récompense le meilleur de la compétition. Compétition, qui cette année, rassemble les films suivants :

  Azul de Daniel Sánchez Arevalo
  Ce que je sais de Lola de Javier Rebello
  Fiction de Cesc Gay
  Un Franc, 14 pesetas de Carlos Iglesias
  La légende du temps de Isaki Lacuesta
  Salvador Manuel Huerga
  Sors de moi Victor Gracía Léón

Pour vous aider dans votre sélection, le magazine en ligne Fragil vous accompagnera tous les jours de la quinzaine grâce à des interviews inédites et des comptes-rendus de journées. Un événement à ne pas rater, tous à vos agendas !

Plus d’infos sur www.cinespagnol-nantes.com

Céline Quéro Julie Parpaillon