Publié le 24 août 2006

Solenne Legeay


Avis aux fêtards en recherche d’extase auditive. Le festival des Z’éclectiques a pour sa quatrième édition (18 et 19 aoà»t) relevé le défi : réunir des artistes de tous horizons (géographiques comme stylistiques) et ravir un public pour le moins hétéroclite. Que l’on apprécie le reggae, le rock, le hip hop, l’électro, le punk ou bien d’autres variétés musicales, les Z’éclectiques est l’une des réjouissances estivales àconsommer sans modération.

Il a fallu trois ans pour que cette nouvelle édition maugeoise (49) puisse voir le jour (et la nuit...). Résultat : ce festival est impérativement à inscrire dans vos agendas. Les Z’éclectiques c’est avant tout une programmation du tonnerre (pour ceux dont la musique ne se résume pas à un genre ! ). Deux mots d’ordre : diversité et découverte. Se sont ainsi côtoyés des artistes tels qu’Asian Dub Sound System, Anthony B, Wax Tailor, Israël Vibration, Brain Damage, X Makeena et bien d’autres. C’est vous dire à quel point la richesse musicale y était parfaitement illustrée. Bref aperçu de deux concerts qui ont mis le feu (et pas besoin d’avoir les moyens d’un certain Johnny pour enflammer la foule).

L’incontournable Israël Vibration, tant apprécié des français, nous a de nouveau démontré qu’il y a pas d’âge pour tout déchirer ! Ces piliers du reggae (remarqués par Bob Marley lui-même) nous ont offert de magnifiques et apaisantes versions de leurs célèbres titres tels que « Bree a Blow », « Jammin’ » ou « Jéricho ». Ces trois rasta paralytiques, chantant et dansant perchés sur leurs béquilles, forcent à la plus grande estime.

La foudroyante Drum & Bass d’X Makeena a, quant à elle, exaltée le public des Z’éclectiques. Ce combo rennais en pleine apogée provoque une véritable hystérie collective. Offrant une incroyable prestation scénique et libérant des créatures sorties d’un film de science fiction, X Makeena crée une ingénieuse mixture de Drum & Bass, Hip-Hop et Dub. Cette rythmique saisissante rebondie sur le flot ravageur voire épileptique de ces deux MC et déchaîne une euphorie générale. La puissance de leur son s’accélère progressivement pour nous entraîner vers le coté mystérieux de la force Drum & Bass.

Les Z’ éclectiques s’est donc la rencontre de multiples univers musicaux et humains où tout est mis en œuvre pour que la fête soit aussi l’occasion de se respecter et de respecter l’environnement. Un bel exemple de ce qu’est l’enrichissement culturel !

Solenne Legeay.