Publié le 27 août 2006

Pascal Couffin


De la belle endormie àla bouillonnante métropole, la ville de Nantes a franchi la marche sous l’impulsion d’une politique culturelle ambitieuse et des créateurs audacieux. Fort de ce dynamisme, la presse culturelle tente de guider les publics et de nouveaux magazines vont voir le jour dans le courant de l’année. Un pluralisme de la presse bienvenu mais les lecteurs répondront-ils présents ? Les modèles économiques seront-ils suffisamment forts et stables pour durer ?

Ces questions se posent quand on réalise et fait vivre au quotidien un magazine en ligne et au format papier tels que Fragil. Plusieurs titres balaient les affaires culturelles à Nantes et dans sa région. Référence majeure, Pulsomatic est un city guide gratuit qui paraît tous les mois grâce à la participation de nombreux bénévoles dans l’écriture des chroniques sous la houlette d’Ellen Bencina, rédactrice en chef. Pil a longtemps été payant ; depuis un an, sa gratuité lui permet de rencontrer un succès indéniable. Le point fort du projet éditorial réside dans la couverture et l’annonce des sorties cinés. Le mois nantais (gratuit), réalisé par une imprimerie se veut un agenda éclectique tout comme l’historique Nantes Poche (payant).

De nouveaux magazines

Cette offre déjà diversifiée se concentre cependant sur des brèves et des agendas. Puis le traitement de l’information culturelle par le quotidien Ouest-France est plutôt insuffisant. De ce constat, Fragil a créé un magazine en ligne modeste, utilisant la souplesse de l’internet et dans son développement a créé avec passion un magazine culturel et social au format papier. Point de brèves, ni d’agenda mais un contenu rédactionnel fort et affirmé.

Nous ne serons plus seuls l’année prochaine puisque nous rejoindrons dans cette folle aventure qu’est l’animation d’un média, de nouveaux magazines culturels : celui créé et réalisé, couvrant le grand ouest, par Millénaire Presse (Connu pour le magazine La Scène, dédié aux professionnels du spectacle), Pil qui souhaite diversifier également ses activités pour créer un nouveau magazine culturel, mais aussi le projet en cours d’un agenda-magazine porté par Nicolas Carpentier (reconnu par ses précédents projets éditoriaux, tels Fœtus, Canal V...). Ajoutons à ceux-ci le nouveau et très beau magazine « L’art à l’Ouest » diffusé également dans la région Grand ouest.

Tant d’initiatives font plaisir à voir et témoignent d’une région dynamique, débordante d’énergie. Cependant on peut avoir quelques inquiétudes quant à leur capacité à créer un modèle économique fort et stable avec un marché publicitaire guère extensible et un lectorat de la presse culturelle malheureusement trop limité. Faire le choix d’une stratégie payante est audacieux, risqué et le choix du gratuit semble plus dans l’air du temps même si l’engorgement nous attend tous au tournant en tant que lecteurs.

Un repositionnement social

Fragil, toujours dans une perspective d’innovation et de différenciation va revoir son positionnement. Le projet militant dès l’origine est axé sur la culture dans son acceptation la plus large et nous n’avons pas encore exploré en profondeur la thématique sociale qui relie toute l’équipe. Aussi l’année prochaine verra la justification de l’appellation « Social » de notre magazine culturel et social avec plus d’analyses sociétales, d’interviews, de reportages...

Nos vœux seraient de voir un rapprochement s’opérer entre tous ces médias pour défendre un pluralisme de la presse tout en souhaitant que chacun d’entre nous adopte une position éditoriale forte garante du succès. A Nantes, émergent de nombreux médias et ce phénomène semble assez unique dans une métropole européenne. Nous ne pouvons que nous en féliciter car il participe au rayonnement d’une région. Pourvu que ça dure, les aventures sont fragiles...