Publié le 5 juin 2006

Claire Robin


"Curieuses et défricheuses de talent" : voilàle noble crédo des 23 radios du projet Férarock. Depuis une quinzaine d’années, elles oeuvrent pour toutes les découvertes musicales, rassemblées autour du soutien aux scènes locales émergentes.

La Férarock, souvent considérée à tort comme un "réseau", rassemble des radios qui ont chacune leur identité propre et des programmations différentes, avec pour seul mot d’ordre la promotion de la diversité culturelle et musicale. En mutualisant leurs compétences, ces radios associatives ont pu jouir d’un retentissement national et d’une reconnaissance auprès des acteurs institutionnels. Proches de l’esprit des radios libres du début des années 80, elles offrent une alternative de qualité aux formats des grandes radios commerciales. La création d’un label de Radio de Découverte est même à l’étude. Cousin du label "Art et essai" pour le cinéma, son obtention permettrait de favoriser la curiosité et la prise de risques dans les programmations des dites radios.

Mais la Férarock file un mauvais coton. L’ absence totale d’aide financière par les institutions conduit la fédération à des problèmes de structuration et de fonctionnement. Les radios souffrent également des moyens trop limités qui leur sont attribués par le FSER (Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique).

Aujourd’hui Jet Fm, radio Béton, Canal B, Fréquence Mutine, toutes les radios de la Férarock ont besoin de votre soutien ! C’est simple, il suffit d’envoyer une petite lettre ou un mail en expliquant pour vous l’importance de cette fédération et de ses radios. A vos stylos, à vos claviers : si la Férarock est en danger, c’est aussi la liberté d’expression qui est menacée.

Claire Robin

Messages à : Férarock 9/11 rue de Dinan 35000 Rennes ferarock@gmail.com

-  Le site de la Ferarock : www.ferarock.com

-  http://radiosendanger.free.fr