Publié le 7 mars 2006


Dans la lutte contre le Contrat Première Embauche (CPE), STOP CPE se mobilise contre ce nouveau contrat précaire et défend la volonté d’un mouvement unitaire.

Crée le 23 janvier dernier, ce collectif national regroupe divers groupes politiques ou syndicaux. Il dispose de branches départementales comme en Loire Atlantique : STOP CPE 44. Un des membres du collectif qualifie se rassemblement « d’extraordinaire de par son envergure » et que « l’on n’a pas vu depuis au moins 10 ans » poursuit-il. Il a donc fallut laisser de côté les divergences politiques habituelles. L’objectif est simple, informer les opposants de la nécessité de rester uni derrière une seule revendication, le retrait du CPE ; de ne pas se diviser et s’élargir dans les exigences. Pour cette cause, le collectif se rencontre une fois par semaine en moyenne, depuis fin janvier.

Ceci afin d’organiser des rencontres sous formes de films-débat, de forums mais aussi de mettre en place des sensibilisations dans les lycées, dans les entreprises, dans les facultés. Le 02 mars dernier, la projection du film « Les prolos » du réalisateur Marcel Trillat a réunie de nombreuses personnes d’âges très divers. Le forum organisé le 23 février dernier sur le thème de « Aujourd’hui CPE pour les jeunes, demain précarité pour tous » a permis de rassembler là aussi, une soixantaine de personnes, allant des lycéens aux retraités, créant ainsi un lien intergénérationnel. « Le collectif a permis de nouer des liens de fraternité entre les groupes politiques et syndicaux » me confie Saber Jendoubi membre du collectif STOP CPE 44, ce qui permettra quelque soit l’issue de la crise de continuer le combat contre la précarité.

Site du collectif : www.stopcpe.net