Publié le 14 février 2006

Pauline Caboche


Le Conseil Régional des Pays de la Loire lance un appel àtous les jeunes ligériens, entre 15 et 30 ans àdéposer leur candidature pour la constitution du nouveau Conseil Régional des Jeunes.

Face au constat décevant d’une jeunesse trop peu représentée et entendue, le Conseil Régional des Pays de la Loire propose "un espace de confrontations et d’échanges, garantissant l’écoute des réflexions et des initiatives des jeunes ligériens trop souvent négligés" selon les propos de Chloé le Bail, conseillère régionale et 2ème vice présidente de la commission culture, sports et loisirs.

Cette initiative offre l’opportunité aux jeunes de participer et d’agir sur le territoire régional ou et devenir ainsi des acteurs à part entière de la vie démocratique. Le Conseil Régional des jeunes est une assemblée innovante à plus d’un titre. Sa composition en fait un outil tout à fait original puisque le CRJ sera représentatif de toutes les jeunesses. Ainsi siègeront des apprentis et lycéens notamment, mais aussi des demandeurs d’emplois, des salariés, des jeunes associatifs, des politiques et des jeunes syndiqués.

L’assemblée des 108 conseillers à parité d’hommes et de femmes pourra engager des réflexions sur tous les domaines de compétences de la région (le sport, la culture, les transports, l’économie...) faire des propositions et conduire des projets. Les travaux seront menés au sein de commissions dont les thématiques auront été préalablement définies par les jeunes conseillers lors de la première assemblée qui se tiendra le 1er avril dans l’hémicycle du Conseil Régional. « Ce ne sera pas un conseil gadget comme il en existe ailleurs » tient à souligner Chloé Le Bail, mais bien un véritable outil qui sera écouté attentivement par le Conseil Régional.

En moins de trois semaines, plus de 200 candidatures ont d’ores et déjà été déposés. « Si l’on a beaucoup de candidats, cela voudra dire qu’il existe un réel besoin d’écoute et que les jeunes sont intéressés par l’action publique » tient à préciser Chloé Le Bail. La date limite de candidature est fixée au 6 mars 2006.

Pauline CABOCHE

Informations et envoi de votre candidature : www.paysdelaloire.fr