Publié le 14 mai 2004

Pascal Couffin


La délicieuse Tour du Lieu Unique se découvre totalement et offre aux Nantais fiers du passé industriel de Nantes une vision panoramique à360° sur la ville. Un autre regard possible grâce àune machine fantasque que l’on croirait pensée par Jules Verne ou conçue par le Royal de Luxe.

Décors kitsch 1900, du début de siècle où un industriel nantais n’hésita pas à faire construire à la proue de ses usines de p’tits LU deux glorieuses tours, où la silhouette de la Renommé souffla dans la trompette de la réussite. Puis les évolutions industrielles des années 80 sonnent le glas des tours. LU déménage et intègre une usine flambant neuve. Reste aux nantais, l’image des deux tours et l’odeur des biscuits. Sur les deux tours, une sera sauvegardée mais scalpée. Elle ressemblera longtemps à un long fût avant que l’architecte Jean-Marie Lépinay reconstitue la façade en 1998, puis Patrick Bouchain commence l’installation du Lieu Unique dans le reste de l’Usine.

Le gyrorama

Promises depuis quelques temps, l’ouverture de la tour au public se faisait attendre. Désormais elle est presque accessible à tous moyennant une participation au frais de 2 euros (sic !), le prix d’une vision à 360° sur la ville de Nantes au moyen du « gyroramama ». Une bien curieuse machinerie dont Jean Marc Ayrault, lors de l’inauguration, a tourné la manivelle qui fait pivoter la plate-forme. Deux artistes plasticiens de l’agence Concept Plastique ont conçu ce dispositif qui permet aux visiteurs d’embrasser du regard la cité des Congrès, le Château des Ducs, la cathédrale, la gare ferroviaire. L’intervention est sobre, l’intérieur du dôme est habillé de noir et tatoué de blanc par quelques logos de la marque de biscuit.

Cheminement vertical

L’on rêve de folles nuits agitées dans ce phare et voir sous nos pieds les lumières de la ville. Mais pour l’instant lors du cheminement vertical vers le sommet de la tour, on se contentera d’une vidéo qui raconte l’histoire du lieu dans un devoir de mémoire pour relier le présent au passé. Un commentaire d’une ancienne employée de l’Usine invitée lors de l’inauguration et ne connaissant pas le Lieu Unique de s’exclamer « quelle horreur » en découvrant la réhabilitation de ce qui était son usine mais qui est devenu un lieu culturel qui se veut ouvert à tous !

-  La tour est ouverte du mercredi au samedi de 13h à 19h, le dimanche de 15h à 19h. Tarif individuel : 2 euros.