Publié le 26 octobre 2012

Georgina Belin

1 commentaire(s)


Jeunes pousses encore vertes ou monstro-plantes de la musique, tout pousse sur le terrain fertile de l’association Yamoy, dont la création phare fête cette année ses dix ans, du 31 octobre au 4 novembre. Le festival Soy (teaser : l’origine du nom dans la vidéo !) est en effet devenu aujourd’hui un événement incontournable de la scène musicale locale.

soy_col1

Alors, après ces consonances mystérieuses, comment faire simple pour définir Soy ? Un concentré de musiques « indépendantes et émergentes », de talents internationaux débutants ou confirmés, issus de la grande famille du rock et de tous les post que vous pouvez imaginer : post-rock, post-folk, post-pop et j’en passe. Exigeant, pointu certes...mais avant tout curieux et varié : tous les genres sont au rendez-vous, de la pop moëlleuse à l’électro disco en passant par les expérimentations planantes.

Au-delà des étiquettes et des styles, Soy c’est surtout cinq jours de découvertes et de diversité musicale, de concerts dans des lieux parfois surprenants du patrimoine nantais (cette année par exemple le Château ou la Maison de l’Erdre), à des tarifs très accessibles, voire gratuits.

Né d’une envie de potes de « se faire plaisir » en programmant les groupes qu’ils aiment, Soy est toujours dix ans plus tard l’expression de coups de cœur musicaux et du plaisir communicatif de pouvoir mettre en lumière des groupes peu médiatisés...en décrassant quelques oreilles au passage.

Rencontre avec Pierre Templé, co-programmateur de Soy, et Amandine Rouzeau, qui fait partie des nombreux bénévoles de Yamoy grâce auxquels le festival peut avoir lieu.

Toute la programmation sur le site : http://www.festivalsoy.org/programm...

Festival Soy 10 - un avant-goût from Magazine Fragil on Vimeo.

Georgina Belin et Hugues Bougouin