Publié le 8 octobre 2012

Julien Correc

200 commentaire(s)


La saison reprend tranquillement dans la salle de concert de l’alvéole 14. Au programme de cette soirée : Chapelier Fou suivi de We Have Band.

Jeudi 27 septembre, Le VIP // Saint-Nazaire.

A 21h, le Chapelier Fou investit la scène. Pas de retard, pas de lapin blanc et on ne servira pas de thé pour notre non-anniversaire. Mais quel beau cadeau que nous offre là le Messin ! Entre élans poétiques et rythmiques enivrantes, Louis Warynski passe du violon à la guitare, entrecoupant ses morceaux de quelques échanges avec le public. Un concert très agréable.

La mise en place de la scène des britanniques de We have Band se fait rapidement. Les trois panneaux présents en fond lors du concert du Chapelier sont découvert et laissent apparaitre les initiales du groupe. Darren Bancroft, sur la gauche de la scène prend place devant le batteur de tournée. Au centre, Dede Wegg-Prosser et son compagnon, Thomas, sur la droite. Beaucoup d’espace alloué au couple, laissant Darren presque au coin.

Le public est au rendez-vous : avant même que WHB ne débute son concert, les frileux de la première partie font déjà un pas en avant. La plupart des morceaux joués sont issus de Ternion, le second album des trois Londoniens et sorti en janvier dernier. Les fans de la première heure ne seront pas pour autant oubliés en ayant le droit à quelque perles du premier album (WHB).

Au fur et à mesure que le set se déroule, on comprend mieux pourquoi tant d’espace est alloué au couple Dede-Thomas. Littéralement transportés par leur musique, ils occupent très bien la scène et invitent la foule de ce jeudi soir à sortir les mains des poches et venir remuer en accord avec un son electro-pop tantôt psychédélique tantôt épileptique. La lumière ne retire rien à l’ambiance mettant bien en valeur un jeu de scène fort bien maîtrisé.

Loin d’être un de ces concerts inoubliables que l’on compte sur les doigts d’une main au cours d’une année, We Have Band reste quand même un groupe à voir sur scène. Rassurez-vous, l’écoute de leurs albums suffit amplement à comprendre qu’ils sont bourrés de talent.

Julien C.