Publié le 27 septembre 2012

Anne-Sophie Menuel

368 commentaire(s)


La Quinzaine Photographique Nantaise a commencé le 14 septembre 2012. Il s’agit de la 16ème édition de cette manifestation artistique et culturelle organisée par l’association QPN constituée d’une quinzaine de bénévoles.

La Quinzaine Photographique Nantaise dure en réalité 1 mois : 1 mois d’expositions, de rencontres et de manifestations photographiques à travers la ville, sur le thème du Connaître. En effet, après avoir proposé ces dernières années les thématiques Nous, Je et A la vie à la mort, la Quinzaine Photographique Nantaise poursuit son exploration de la Nature Humaine en abordant la thématique de la connaissance.

Cette année, 9 lieux abritent ainsi 18 expositions. Parmi ces sites d’exposition, citons l’Atelier ou le Temple du goût, les galeries RDV, le Rayon Vert et Confluence.

Le Temple du Goût

L’exposition You’re my home de Philippe Gerlach est dédié à la muse de l’artiste, Talin. Si l’on peut longtemps se demander en quoi les photographies d’hématome sur la cuisse de Talin ou Talin assise sur la cuvette des toilettes ont un lien avec la thématique du Connaître, il en va autrement avec la deuxième exposition.

Marc Garanger nous montre à voir la guerre d’Algérie vue par un appelé du contingent, on y découvre surtout des portraits de femmes. Photographe officiel de son régiment, on lui demande, en 1960, de photographier tous les habitants des villages voisins d’Aïn Terzine, l’armée française ayant en effet décidé que les autochtones devaient avoir une carte d’identité française pour mieux contrôler leurs déplacements.

JPEG - 33.2 ko
Femme algérienne par Marc Garanger, 1960
La guerre d’Algérie vue par un appelé du contingent - Exposition de Marc Garanger dans le cadre de la 16e QPN

Quelques 2000 personnes, majoritairement des femmes, ont ainsi été photographiées par Marc Garanger. Les femmes algériennes n’avaient pas le choix, obligées de se dévoiler et de se laisser photographier. Leurs portaits sont impressionnants, leurs regards poignants. On y voit l’abattement et la révolte, la protestation et la fierté, la tristesse et la dignité.

Retrouvez le programme complet de la QPN, jusqu’au 14 octobre 2012.

Anne-Sophie Menuel