Publié le 30 octobre 2003

Pascal Couffin


Plasticiens,vidéastes,musiciens,net-artiste composent le collectif de Zoneblanche. Actuellement ils sont en résidence àla Barakason, la salle de concert située àRezé.

Les responsables du lieu ont proposé à Zoneblanche de réfléchir sur la relation des habitants des quartiers de Rezé avec leur espace urbain. Un travail à la fois conceptuel et populaire puisque Zoneblanche a demandé aux jeunes du pôle AVM (Ateliers Vidéo et Multimédia – associé à l’ARPEJ) d’effectuer une centaine de prise de vue des lieux qui les intéressent ainsi qu’une vidéo sur un lieu.

Samedi 1er novembre à 20h30, apparaîtront les premiers résultats du projet « émergences urbaines », fruit d’une étroite collaboration entre artistes et jeunes de quartiers. Sur une interface multimédia, chaque participant devra remplir un petit formulaire et choisir une photo. En fonction du nombre de participants et de leur choix de photo, va émerger sur l’écran un œil symbolisant le lieu où a été prise l’image. S’ils ont des amis, un lien reliera leur œil respectif et le tout formera une carte relationnelle : ce sera une véritable mise en scène de leur participation avec une vision très sociologique.

Mais Zoneblanche, c’est aussi la réalisation de sites internet et d’animations expérimentales projetées sur écran. Récemment ils ont présenté « Marche à suivre ». Dans ce film vidéo, Mathieu Delalle a travaillé sur la décomposition du mouvement et a réutilisé les premières idées d’ images photographiques et les premiers essais du cinéma. Julien Bellanger, quant à lui, s’est appliqué à recréer des images animées à partir d’extraits de séries télévisées. C’est un travail sur l’espace et le temps.

Zoneblanche travaille avec des scolaires d’école primaire, de collège,des étudiants en Beaux Arts. Cette mission pédagogique est fort salutaire car c’est en permettant à des jeunes de s’intéresser aux disciplines artistiques, que l’on renouera les publics avec une culture exigeante pour tous.