Publié le 29 juin 2012

FrancisCorabœuf

156 commentaire(s)


Odeur d’encens dans les jardins de l’Abbatiale de Saint Florent le vieil, chapiteaux surplombants la Loire, l’ambiance ensoleillée du festival de musiques et de traditions d’Orient est de retour pour sa 14eme édition avec en ouverture un concert du Trio Joubran.

C’est devant un public assis dans la pénombre, sur des tapis ou aux tables décorées de faïences, que les frères du Trio Joubran se sont produits, accompagnés du percussionniste Youssef Hbeisch.

Hommage à Mahmoud Darwich

Le spectacle intitulé A l’ombre des mots est un hommage au poète palestinien exilé Mahmoud Darwich. Disparu en 2008, ses mots et sa voix continuent d’être sublimés par la musique du Trio Joubran, virtuoses de l’oud, instrument à cordes. Durant toute la soirée les musiciens auront emmené le public nombreux et fervent dans un voyage musical, tantôt calme et profonde, tantôt emportée par la scansion des vers de Darwich. Se complétant, se répondant et rivalisant parfois, les corps des frères Samir, Wissam et Adnan Joubran semblent vibrer et se fondre complètement dans leur musique, à la limite de la souffrance ou du ravissement.

Un public varié et fidélisé

Depuis quatorze ans, le public de la bourgade de Saint Florent a pu recevoir régulièrement des artistes venus de toute l’Asie, du Proche et Moyen Orient, mais aussi d’Afrique et d’Indonésie. Ce qui était auparavant le festival Asie-Occident initié par le maire de Saint Florent le Vieil, Hervé de Charrette, est devenu un rendez-vous régulier pour de très nombreuses personnes. Chaque année on retrouve sur les lieux du festival une foule animée de badauds, visiteurs, d’artistes en tenues traditionnelles et de techniciens du spectacle. Alain Weber, directeur artistique du festival, souligne « la fidélisation d’un public mélangé, composé d’habitants des Mauges mais aussi d’amateurs angevins, nantais ou parisiens ». Il ajoute « on ne peut pas investir un lieu sans les gens qui y vivent » craignant d’apparaître au départ « avec l’étiquette d’un parisien ». Le festival, en parallèle d’une sélection exigeante d’artistes internationaux, a su mettre en place des manifestations gratuites et tournées vers le grand public : Le marché oriental dans les jardins de l’Abbaye, les instants nomades sur le parvis de l’abbatiale ou la place de la mairie, exposition dans les caves de l’abbaye. Une foule impressionnante d’enfants venus des écoles environnantes était présente jeudi matin, venus écouter des musiciens égyptiens ou expérimentant des ateliers d’écoute et de découverte, témoigne de l’important programme qui a été mis en place pour le jeune public.

Les fleuves mis à l’honneur

Pour la quatorzième édition, la promesse d’un voyage initiative sur le fleuve a été faite. On retrouve les artistes musiciens du Nil, habitués du festival, mais aussi les bateliers du delta du Gange. Une édition riche en découvertes également avec la venue pour la première fois en France de la jeune chanteuse pakistanaise Sanam Marvi. Les Orientales sont un festival qu’on peut aussi fréquenter pour l’expérience de la promenade et de l’ambiance chaleureuse qui règne a cette occasion dans la ville haute de Saint Florent le vieil.


Pritam, Sanam Marvi - Coke Studio par Cokestudio

Fragil sera présent sur le festival et vous proposera un retour des grands moments du festival et quelques rencontres inattendues sur les bords de Loire.

Francis Coraboeuf