Publié le 29 mars 2012

Delphine Blanchard

204 commentaire(s)


Il paraît donc que la peinture est derrière nous ? Non, en voyant l’exposition du Lieu Unique, "La belle peinture est derrière nous" (présentée jusqu’au 13 mai), il semblerait que les 25 artistes exposés mettent àmal ce présupposé.

Le projet qui a vu le jour en 2010 à Istanbul puis qui s’est déplacé à Ankara en 2011 (et qui filera à Los Angeles après Nantes) est entièrement consacré à des œuvres picturales. Âgés de 25 à 45 ans, tous ces artistes ont en commun de réinventer ce médium à l’aune de thématiques contemporaines, tous sont tentés par la figuration. Alors qu’il y a 10 ans, on annonçait la mort de la peinture, celle-ci revient en force !

Couleurs flashy en mode RVB, représentations du nu, œuvres sombres mais hautement symboliques… Les sujets sont pluriels, les techniques variées et les intentions complémentaires.

À découvrir de toute urgence : l’installation de Jérôme Zonder. Oui, vous avez bien lu "installation" car, non, la peinture ne se cantonne pas au cadre formaté du tableau sur sa cimaise. L’artiste propose de marcher sur ses peintures à l’encre de Chine, des corps nus, des corps mutilés comme un grand charnier de corps. Un pied de nez à "la belle peinture", une façon de la désacraliser. Une invitation à "entrer" dans l’œuvre et à se faire ainsi personnage.

Ensuite, laissez-vous interpeller par la clown triste d’Axel Pahlavi. Le modèle c’est sa compagne, Florence Obrecht, torse nu, échevelée et les yeux cernés. Grimée en clown, le regard triste, on entre dans l’intimité du couple et sa peinture nous raconte une histoire, certes mélancolique, mais surtout tellement belle.

La toile de Stéphane Pencreac’h est également à retenir. Son peintre à l’atelier, très moderne dans le traitement pictural (collages qui donnent un curieux effet 3D) n’est pas sans rappeler les compositions des maîtres du passé. Courbet n’aurait sans doute pas démenti une filiation certaine.

Citons également Ronan Barrot, Damien Cadio, Youcef Korichi, Marlène Mocquet, Audrey Nervi… Non, la belle peinture n’est pas derrière nous et les artistes regardent l’avenir droit dans les yeux pour nous livrer des œuvres d’une force rare.

Delphine Blanchard