Publié le 15 mars 2012

Delphine Blanchard

142 commentaire(s)


Les 29, 30 et 31 mars prochains, le Cinémarine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie accueille le festival de cinéma "Un autre regard". Au programme, des films et des rencontres sur l’accessibilité.

Le film "Intouchables" au cinéma, la série à sketch "Vestiaires" sur France 2, le docu réalité "Dans la peau d’un handicapé" sur France 4… Parler du handicap ne fait plus peur. Il en aura fallu du temps ! Même si tout n’est pas encore gagné.

Sous le parrainage et en présence de Sophie Vouzelaud, sacrée première dauphine Miss France en 2007, la première édition du festival de cinéma "Un Autre Regard" a pour objectif de favoriser la visibilité des personnes handicapées, de faire changer le regard sur le handicap, de valoriser les technologies innovantes en matière d’accessibilité des films aux spectateurs en situation de handicap et de contribuer à leur plus large diffusion. Au programme : projections de courts et longs métrages (en avant-première, inédits, oeuvres du patrimoine et grands classiques), en présence de réalisateurs, d’acteurs handicapés, de scénaristes, etc.

Les films en compétition concourent pour le Prix du Public décerné à un long métrage et à un court métrage de la sélection. Côté longs métrages : "Hasta la Vista" de Geoffrey Enthoven, "The hammer" de Oren Kaplan, "Je suis" de Emmanuel Finkiel, "Michel Petrucciani" de Michael Radford et "Porfirio" de Alejandro Landes sont en compétition. Les courts métrages : "Aglaée" de Rudi Rosenberg, "Aquarium" de Bard Rossevold, "Big Mouth" de Henry Darke, "Bocuse" de Stéphanie Pillonca Kervern, "Cul de bouteille" de Jean-Claude Rozec.

Les films sélectionnés présentent au moins une des caractéristiques suivantes : la mise en scène de personnages en situation de handicap ; la présence d’acteur(s) en situation de handicap ; le point de vue d’un auteur-réalisateur en situation de handicap ; une approche cinématographique originale de perceptions sensorielles spécifiques à des personnes en situation de handicap ou l’usage de la langue des signes.

Quelques temps forts :

- Rencontre avec Jacques Richard, réalisateur de L’Orpheline avec en plus un bras en moins vendredi 30 mars à 21h30. En présence également de l’actrice principale, Noémie Merlant.

- Lecture de scénario : lecture publique du scénario du prochain film de Nils Tavernier samedi 31 mars à 14h, menée par deux acteurs, l’un en français parlé, l’autre en langue des signes, en présence de Nils Tavernier. La lecture sera suivie d’un temps d’échange entre l’auteur, le producteur, les acteurs et la salle.

- Projection du documentaire Michel Petrucciani et rencontre avec le réalisateur Michel Radford samedi 31 mars à 19h.

Toutes les projections et rencontres sont gratuites. Un beau festival qui donne l’occasion de poser un autre regard sur les personnes handicapées et de mieux comprendre leur quotidien. Mieux qu’un docu réalité ou qu’une comédie familiale vite oubliée, trois jours pour se questionner, débattre et échanger sur un autre monde, un monde ouvert et accessible à tous.

Plus d’infos sur http://festivalunautreregard.com/

Delphine Blanchard