Publié le 15 juillet 2005

Pascal Couffin


Nantes s’endort doucement l’été et nombre de ses habitants quittent leur résidence pour quelques vacances bien méritées. Beaucoup restent cependant l’été àNantes et les touristes affluent. Pour eux, une nouvelle structure prend les rênes de l’animation estivale.

L’été, loin de toute agitation, est un temps de repos, où l’on prend le temps. La nouvelle association culturelle de l’été se doit de relever le défi de l’animation estivale à Nantes après quelques étés d’errance. On se souvient d’un temps pas si lointain du Festival de l’été et ses invites vers les terres étrangères dans les douves du château, puis de la difficile appropriation de l’Île de Nantes par Musiques sur l’Île.

Désormais après une recomposition des équipes en charge des festivités, la nouvelle structure propose « Aux Heures d’été », aux nantais, aux touristes au quatre coins de la ville de Nantes. Les festivités gratuites sont accessibles ainsi à tous. Si Paris à sa plage, Nantes n’en a cure, le bord de mer étant proche. La ville préfère nous faire découvrir de somptueux coucher de soleil au pied de la grue grise de l’Île de Nantes.

Des formations populaires et métissées

Quelques spectacles ont retenu notre attention. Jeudi 21 juillet à 20h, place de la Bourse, le duo Anda, formé de Anne Berry et Daniel Trutet, compose une musique métissée entre acoustique et électrification. A 21h30, le trio Joubran, trois interprètes de Oud originaires de Nazareth en Galilée, associeront thèmes traditionnels, compositions personnelles et improvisations.

En août, nous vous invitions à découvrir de la danse avec le Bal Plissé Dansé de la Compagnie Kossiwa : un grand bal public orchestrée par la chorégraphe Flora Théfaine, jeudi 4 août à 20h place de la Bourse. Populaire également, l’intervention de rue théâtrale et culinaire de la Compagnie angevine Jo Bithume : Alice Label et ses trois fils se lancent dans une entreprise de relance du goût de la soupe et décident de partager cette aventure avec le public jeudi 18 août à 20h.

Les festivités de célébration de Jules Verne se poursuivent et la Compagnie Non Nova propose de revisiter avec jonglages et acrobaties l’univers fantasmagoriques de Jules Verne. A découvrir du 20 au 25 août à la Salle Paul Fort. Pour clôturer la saison et annoncer la rentrée culturelle, les Rendez-vous de l’Erdre nous convient à des retrouvailles entre amis à la fin de l’été, les 26, 27 et 28 août, pour se dire : « et toi qu’as-tu fait cet été ? »

Pascal Couffin

+ d’infos sur les animations estivales