Publié le 23 septembre 2011

Delphine Blanchard

127 commentaire(s)


Ici, pas de tapis rouge et de montée des marches àla sauce cannoise, pas de "chabadabada" façon plage de Deauville, le petit (mais néanmoins international !) festival du film de La Roche-sur-Yon rouvre ses portes du 13 au 18 octobre prochain.

Comme chaque année, 8 films seront en compétition, une carte blanche au FID de Marseille (la bien nommée "Rushes à La Roche") et de nombreux collaborateurs et invités viendront faire escale dans le chef lieu vendéen.

Michel Hazanavicius. Le réalisateur de "OSS 117" viendra présenter son dernier film "The Artist" (qui a valu à Jean Dujardin le prix d’interprétation au dernier festival de Cannes) qui sortira sur les écrans français la veille de l’ouverture du festival. Le cinéaste a concocté une programmation ad hoc des films qui lui sont chers : "La scandaleuse de Berlin" avec Marlène Dietrich, "Victor Victoria" avec Julie Andrews, "Nos héros" d’Ettore Scola… l’occasion de voir ou revoir ces films majeurs dans le paysage cinématographique international.

L’an passé, nous rencontrions Mathieu Amalric, cette année c’est le réalisateur Bertrand Bonello (qui fit tourner Amalric dans le superbe "De la guerre") qui revient à La Roche… Il y a six ans, il avait assisté à la projection du film "Mary" d’Abel Ferrara et l’avait commenté à chaud devant une salle comble. Un exercice difficile qu’il avait réussi avec brio. Il viendra parler de son dernier long-métrage "L’Apollonide. Souvenirs de la maison close" et présentera une programmation de dix films intitulée "Souvenirs d’autres films".

Après le fantasque Abel Ferrara en invité international, le festival accueillera cette année James L. Brooks, grand (mais bien trop méconnu) cinéaste américain. Celui que certains considèrent comme le "maître de la comédie" aura droit, pour la première fois en France, à une grande rétrospective de son œuvre. On pourra ainsi donc revoir "La petite star" avec Nick Nolte ou "Pour le pire et pour le meilleur" avec Jack Nicholson et découvrir son dernier film "Comment savoir" (dont est tiré l’affiche du festival).

Pour découvrir au jour le jour l’intégralité du programme : http://www.fif-85.com/