Publié le 16 juin 2005

Pascal Couffin


Une nouvelle édition de scopitone à ne pas manquer ! résolument tournée vers le multimédia, le festival sera accompagné la journée par "scopitone jour" regroupant un ensemble d’associations autour d’un espace de pratique et de démo, ceci au Chantiers de Nantes. Tourné vers les problématiques actuelles, le festival propose le samedi un débat sur le peer to peer.

On y retrouvera aussi des artistes ayant fait leur preuves, avec le vendredi Miss Kittin, Mylo, Zenzile, et Erick Truffaz pour un ciné-concert. A leurs côtés la très acclamée éléctro-pop de Sébastien Schuller, et l’immanquable live de Vitalic. A voir aussi ce soir là le mythique producteur de Detroit Moodyman dont les prestations sont rares, les danseurs de Franck II Louise et ceux de Klaus Obermaier, les Vj’s et Dj’s d’Hexstatic et les français de Gangpol und Mit, ainsi que la performance graphique et musicale du Dernier Cri.

Mais les festivités ne s’arrêtent pas là...On retrouve le lendemain la pop magique de Blonde Redhead, Amon Tobin, Le peuple de l’herbe, The Hacker, un duel de dj entre Chloé, figure emblématique des nuits parisiennes, et Superpitcher, roi de la techno-pop. A voir le projet modeselektor+Pfafinderei qui réunit un duo allemand signé sur Bpitch, label d’Ellen Allien, et un collectif de vj’s berlinois. Et encore, principles of geometry, la création nantaise Out of the Blue ou les duos déjantés de Captain Comatose ou Motormark.

Moins connus mais tout aussi interessants, la soirée d’ouverture le jeudi 30 à l’Olympic nous en donnera pour nos oreilles avec l’éléctro-funk du quintet londonien Hot Chip, le duo sexy Vive la fête, les créations de L’Antichambre et Belone Quartet. Et au sous sol, une collaboration entre la platine de dj Allinger et les vieux films SF d’Yves Jourdan.

Fragil sera présent lors de ces trois journées et trois soirées. Suivez l’actualité du festival et des interviews des artistes présents sur le magazine en ligne Fragil.