Publié le 29 mars 2011

Caroline Dubois

134 commentaire(s)


Poésie et performance au Pôle étudiant ce mardi 29 mars, avec Charles Pennequin, poète membre du collectif Armée noire.

Poète, dessinateur et vidéaste, Charles Pennequin assure le spectacle, ce mardi 29 mars, de 12h30 à 13h30, au Pôle étudiant, sur le campus Tertre, pour le dernier Pôle Poésie de la saison. Une performance poétique, animée par Aurélie Loiseleur, maître de conférences, et suivie d’une présentation du collectif Armée noire.

Charles Pennequin

Charles Pennequin, c’est un style : un phrasé vigoureux entre performance et improvisation pour une poésie contemporaine et vivante. En résumé ? Un performeur.

Une poésie à regarder mais aussi à écouter en direct sur Prun’ (92 FM), radio associative qu’on ne présente plus. Une retransmission de la lecture-rencontre est prévue de 12h à 14h, depuis le Pôle étudiant.

Charles Pennequin, c’est également le collectif Armée noire. Un groupe d’artistes multiformes, qui allie performances, lectures et autres interventions impromptues. Objectif : "remuer les consciences" et donner la parole à tous ceux qui en sont privés. En résidence à la Maison de la Poésie de Nantes, du 28 au 31 mars, le collectif Armée noire est représenté par quatre de ses agitateurs : Antoine Boute, Quentin Faucompré, Cécile Richard et Charles Pennequin. L’occasion, pour eux, de déambuler dans la ville et de produire une gazette à tirage unique, conçue avec la population rencontrée.

Une exposition "Collectif Armée noire" a vu le jour et rassemble textes, dessins, photos, vidéos et notamment un journal mural composé de cinq planches grand format. Des œuvres visibles jusqu’au 31 mars, à la BU Lettres de l’Université et au Pôle étudiant.

Enfin, pour un état des lieux de cette résidence, rendez-vous au Pannonica, le jeudi 31 mars, à 19h30. De nouvelles lectures et performances sont prévues par cette "armée de poètes".

-  La Maison de la Poésie de Nantes

-  L’université de Nantes, organisatrice de Pôle Poésie en partenariat avec la Maison de la Poésie de Nantes.