Publié le 14 février 2011

Corentin Vital

71 commentaire(s)


Le festival Univerciné Italien débutera le mercredi 16 février 2011 àNantes et s’achèvera le dimanche 20 février. Après le cinéma allemand et britannique, c’est avec le 7e art italien que s’achève cette 3e édition d’Univerciné au Katorza. Cette année, les organisateurs proposent une sélection de quinze films qui, pour la plupart, ont été primés dans divers festivals européens.

Avec 3500 entrées l’année dernière, le festival du cinéma italien n’a de cesse de grandir depuis sa création il y a quinze ans. Cette année les organisateurs ont choisi des films aux thèmes éclectiques mais qui ont en commun d’avoir été plébiscités dans les festivals cinématographiques d’Europe.

Parmi cette sélection de films, les spectateurs pourront aussi découvrir quatre films en avant-première et en compétition pour le prix du public, le prix Univerciné et le prix des lycéens. Ils pourront aussi redécouvrir trois grands grands classiques du cinéma italien, notamment Le Guépard du grand Luchino Visconti, qui sera projeté au Katorza le dimanche 20 février à 15h00.

Ce festival arrive, alors que de l’autre côté des Alpes, les Italiens s’apprêtent à fêter le 150e anniversaire de l’unification de leur pays. Cette 15e édition du festival semble donc particulièrement marquante, augurant d’une certaine manière cette période de célébration. En parallèle, du 16 février au 6 mars, le Centre Culturel Franco-Italien (CCFI) organise à l’espace Cosmopolis une exposition sur le thème de l’histoire et de l’actualité de l’État italien. En partenariat avec Univerciné, le CCFI propose une plongée au cœur de la construction de l’identité italienne.

Une équipe de rédacteurs de Fragil-Infocom de l’Université de Nantes suit pour vous le festival Univerciné Italien et vous proposera des articles et des interviews.

Vous retrouverez sur le site :

-  Il Richiamo (« L’appel ») de Stefano Pasetto ;
-  L’Uomo Che Verrà (« L’homme qui viendra ») de Giorgio Diritti ;
-  Mine Vaganti (« Le premier qui l’a dit ») de Ferzan Ozpetek ;
-  Into Paradiso de Paola Randi.

Plus d’Infos

Site du festival Univerciné Italien

Le Katorza