Publié le 7 décembre 2010

Laurette Bouysse, Marine Toux, Xavier Pennec, Corentin Vital

84 commentaire(s)


La 32ème édition du Festival des 3 Continents s’est achevée le 30 novembre 2010, avec la consécration de Los Abrazos Del Rio, un film de Nicolàs Rincòn Gille, qui nous livre les témoignages de paysans colombiens. À l’image de nombreux films sélectionnés par le festival, la Montgolfière d’or récompense le travail d’un réalisateur pointant les problématiques sociales de son pays.

Les rédacteurs de Fragil sont allés à la rencontre de quelques réalisateurs représentatifs du cru 2010 et vous proposent un coup de projecteur sur le cinéma indépendant chinois, un documentaire qui nous entraîne dans l’histoire troublée du Paraguay et un premier film iranien dédié à la condition des travailleurs dans l’Iran d’aujourd’hui. Sans oublier un détour par Continent J, la programmation jeunesse du festival, et son travail de sélection de films à la fois esthétiques et pédagogiques.

Bloc-note de présentation de l’édition 2010

Gesher : "L"industrie écrase beaucoup de choses" Rencontre avec Vahid Vakilifar, jeune réalisteur iranien qui signe ici son premier long-métrage : Gesher.

F3C 2010 : l’Empire du Milieu fait son cinéma Rencontre avec Lui Jian, réalisateur indépendant de Piercing 1, et Marie-Pierre Müller, spécialiste du cinéma chinois.

Cuchillo de Palo, ou les vilains petits canards de la dictature de Stroessner au Paraguay Rencontre avec la réalisatrice Renate Costa, dont le film Cuchillo de Palo a remporté la Montgolfière d’argent.

Les 3 Continents, c’est aussi pour les enfants ! Rencontre avec Alain Faucheux, l’un des programmateurs de Continent J et Xiaoling Zhu, réalisatrice de La Rizière.