Publié le 27 novembre 2010

Marine Lomellini

77 commentaire(s)


Tissé Métisse nous invite àvenir partager des moments rares faits d’échanges et de découvertes, de rencontres et de débats, au cours de cette fête de la solidarité aux multiples activités afin de faire participer un public diversifié et intergénérationnel. Le thème, cette année : "Prenez la parole !".

Depuis 18 ans, l’association Tissé Métisse, plus motivée que jamais, milite pour le vivre ensemble et l’acceptation de nos différences : « jamais nous ne nous résignerons à accepter une politique discriminante, construite sur la peur qui fait de l’autre, le plus souvent étranger, français d’origine étrangère ou gens du voyage, le coupable idéal ». Le 11 décembre, de 16h00 à 1h00, seront proposés plusieurs spectacles professionnels et amateurs (musique ,danse, théâtre, cirque), des animations et des expositions ainsi que des débats organisés dans les pôles associatifs. L’idée première de l’évènement est de se battre contre la discrimination, l’intolérance et les préjugés.

ZAZ, la chanteuse révoltée et engagée ainsi que Mouss & Hakim, les artistes toulousains seront de la partie. Remarquée avec sa chanson « je veux  » ZAZ nous offrira un concert festif à mi-chemin entre le jazz manouche, le blues, la soul, et la chanson française. Pour leurs vingt ans de militantisme associatif et musical, Mouss & Hakim, anciens membres du groupe Zebda, partageront avec vous leurs morceaux les plus connus.

Pour la première fois, la parole et donnée à des jeunes filles issues du quartier de Bellevue. Yasmin Rahmani ,chorégraphe, présentera le spectacle « Et vous ? », mélange de danse Hip-Hop, break et smurf. Par des insertions vidéos, les danseuses amateurs exprimeront leur façon de vivre, leurs soucis et leurs éclats de rire.

Vous venez en famille ? Venez voir Goma Gom, par la compagnie des clowns modernes, Chapertons, qui parcourt le monde à dos de pneumatiques. Kike, Jordil et Felui, les trois magiciens de la troupe nous feront entrer dans leur univers « peuplé de motards fous, de danseuses de flamenco et de cow-boy au rodéo ».

Enfin, pour faire découvrir le milieux associatif local, Tissé Métisse met en place des lieux de rencontre avec les associations et le public où chacun pourra débattre autour de trois thématiques principales :
-  " Mieux connaître, comprendre et échanger sur la situation des travailleurs sans papiers "
-  " Interculturalité et parentalité "
-  " Gens du voyage : s’informer pour mieux comprendre "

Pour cette 18e édition, l’évènement vous invite à venir nombreux pour débattre et prendre la parole.

Lou Desance et Marine Lomellini

Infos :

-  Le site de Tissé Métisse
-  Où vous rendre ? A la Cité Des Congrès à Nantes