Publié le 5 novembre 2010

Eloise Trouvat

82 commentaire(s)


Du 10 au 14 novembre, Les Utopiales, Festival International de Science-fiction, reviennent sur le devant de la scène nantaise pour célébrer àsa juste valeur un genre souvent injustement méprisé et indéniablement utile : la science-fiction. Après s’être penchés sur le thème « des mondes meilleurs  » l’année passée, Les Utopiales et leurs invités prestigieux s’intéressent, pour cette onzième édition, aux « frontières  ».

Dans un monde contemporain en perpétuel mouvement, la science-fiction continue de construire une œuvre prolifique où il est sans cesse question d’interrogations pertinentes sur notre humanité et ses frontières continuellement repoussées. Ces frontières réelles (géopolitiques, sociales, économiques et culturelles) ou complètement imaginaires seront au centre des discussions durant cinq jours d’un festival intense et passionnant.

Outre la question lancinante de ses « frontières » perceptibles ou chimériques, Les Utopiales travailleront une fois encore à la démocratisation de la science-fiction en offrant à son large public des invités de marque et des champs d’actions divers.

La Littérature : expression majeure de la science-fiction, elle sera à l’honneur avec des écrivains nationaux ou internationaux tels que : Larry Niven, Bernard Werber, Brandon Sanderson, Peter Watts, Scott Westerfeld... Les écrivains et scientifiques présents seront toujours prêts à débattre autour de leur art et de ses réflexions lors de tables rondes à l’Espace Shayol.

La bande dessinée : discipline très prisée de la science-fiction, elle sera également de l’aventure comme chaque année avec la présence notamment de Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann, Arleston, Gwen de Bonneval, Pixel Vengeur.

L’invité d’honneur : grand nom de la bande dessinée, Philippe Druillet est le dessinateur de l’abracadabrante affiche de cette onzième édition et par la même occasion l’invité d’honneur. Les Utopiales lui consacreront une exposition inédite où seront présentées quelques-unes de ses planches originales. L’artiste touche-à-tout sera également président du jury du Prix du meilleur album de science-fiction.

Cinéma : le grand écran fera lui aussi la part belle au règne de la science-fiction avec la projection de 52 films ! Longs et courts-métrages de science-fiction seront à l’honneur dont huit films en avant-première française pour le Grand Prix du Jury (notamment Cargo de Ralph Elter, Earthling de Clay Liford, Mars de Geoff Marslett). À signaler au passage pour les amateurs de 3D, deux séances très spéciales auront lieu : l’avant-première de Megamind et les 20 premières minutes de Tron-L’Héritage.

Toujours au programme : les jeux de rôles, le pôle asiatique, les animations jeunesse, l’espace jeux... Pour cette nouvelle édition, Les Utopiales ont encore concocté un programme de qualité pour les férus de SF comme pour les simples curieux. Un programme sans frontières entre les disciplines, sans frontières entre les âges. Un programme où la possibilité de questionner le monde actuel éclate à chaque instant !

Festival International de Science-fiction de Nantes à la Cité Internationale des Congrès de Nantes-Métropole du 10 au 14 novembre 2010

Le Programme