Publié le 30 mai 2010

Emilie Le Moal

40 commentaire(s)


Pour la sortie de son 25ème numéro, le Journal Europa propose mercredi 2 juin àpartir de 17h une soirée débat sur la question des rapports entre les générations. A l’heure où l’on parle en France de réforme des systèmes de retraites lié au viellissement de la population, la tendance est globalement la même en Europe : d’ici 2050, 3 Européens sur dix auront plus de 65 ans. Cela ne va pas sans soulever de nombreuses questions de société, dont vous pourrez débattre lors de cette soirée.

Au programme :

-  Présentation du dossier qui forme le cœur du 25ème numéro du JournalEuropa : "Senior’s not dead"

-  En collaboration avec le Centre Culturel franco-allemand sera également projeté le court-métrage loufoque et décalé Birnbaum, qui raconte l’histoire d’un jeune couple en proie au « vieillisme ». Il sera présenté par son réalisateur, Ronald Scharf, et suivi d’un état des lieux sur les systèmes de solidarité et de retraites en Allemagne par Jan Rhein, directeur du CCFA.

-  L’association Unis-Cité présentera également son projet d’envergure nationale Passeurs de mémoire, qui vise à lutter contre l’isolement des personnes âgées et à renouer les liens entre les générations.

Vers 20h, un apéritif non alcoolisé sera offert par l’Orpan (Office des Retraités et Personnes âgées de Nantes)à la Maison des Chercheurs Etrangers. Ce sera aussi l’inauguaration de l’exposition L’âge Rock de Julie Bretaud, à voir sur place du 1er au 15 juin 2010.

-  De 17h à 20h, Faculté Dentaire (amphi Ricordeau - Hôtel Dieu).
-  A partir de 20h, Maison des Chercheurs Etrangers, à côté de l’Hôtel Dieu (Chaussée de la Madeleine).