Publi le 30 mai 2010

Emilie Le Moal

40 commentaire(s)


Pour la sortie de son 25ème numéro, le Journal Europa propose mercredi 2 juin  partir de 17h une soirée débat sur la question des rapports entre les générations. A l’heure où l’on parle en France de réforme des systèmes de retraites lié au viellissement de la population, la tendance est globalement la même en Europe : d’ici 2050, 3 Européens sur dix auront plus de 65 ans. Cela ne va pas sans soulever de nombreuses questions de société, dont vous pourrez débattre lors de cette soirée.

Au programme :

-  Prsentation du dossier qui forme le cœur du 25me numro du JournalEuropa : "Senior’s not dead"

-  En collaboration avec le Centre Culturel franco-allemand sera galement projet le court-mtrage loufoque et dcal Birnbaum, qui raconte l’histoire d’un jeune couple en proie au « vieillisme ». Il sera prsent par son ralisateur, Ronald Scharf, et suivi d’un tat des lieux sur les systmes de solidarit et de retraites en Allemagne par Jan Rhein, directeur du CCFA.

-  L’association Unis-Cit prsentera galement son projet d’envergure nationale Passeurs de mmoire, qui vise lutter contre l’isolement des personnes ges et renouer les liens entre les gnrations.

Vers 20h, un apritif non alcoolis sera offert par l’Orpan (Office des Retraits et Personnes ges de Nantes) la Maison des Chercheurs Etrangers. Ce sera aussi l’inauguaration de l’exposition L’ge Rock de Julie Bretaud, voir sur place du 1er au 15 juin 2010.

-  De 17h 20h, Facult Dentaire (amphi Ricordeau - Htel Dieu).
-  A partir de 20h, Maison des Chercheurs Etrangers, ct de l’Htel Dieu (Chausse de la Madeleine).