Publié le 21 mars 2010

Hélène Cerisier

158 commentaire(s)


Planète étrange que celle de Mire. Les amoureux de la sagesse et du cinéma ont pénétré cet univers différent de l’ambiance des mutliplexes.

L’association Mire est présente depuis une semaine et jusqu’au 24 mars à La Galerie des Franciscains de Saint-Nazaire. Cette ancienne chapelle est ouverte tous les jours sauf le lundi à l’occasion de Mars Multimédia, moment d’échanges et de rencontres autour des pratiques multimédias en région Pays de la Loire. Suivant le fil de l’eau, vous pourrez laisser vos yeux se poser sur ce monde numérique qui nous regarde tous.

Le programme sera composé de plusieurs moments :

Conférences avec les artistes dont le travail est montré sur place :

-  Les étudiants Qing He, Mélanie Duquesne et Olivier Garraud expliquent leur rapport intime à l’image samedi 20 mars dès 14h. Des professionnels du multimedia livrent les secrets de leur métier.

-  L’artiste Isabelle Dehay décrit les transformations de l’image à l’ère numérique mardi 23 mars à 18h30.

Une restitution de leurs œuvres et paroles sera disponible grâce à l’enregistrement de LaTribu, radio jeune nazairienne.

-  Initiation à diverses pratiques numériques par Ping et l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques de saint-Nazaire. Ouverture exceptionnelle des ateliers de l’école toute la journée du samedi 20 mars.

-  Projection des travaux des artistes cités et des élèves de l’école. Diffusion préparée et suivie par Mire


Les "images en mouvement" choisies par Mire respectent les règles commerciales liées à l’art ; l’utilisation de caméras DV ou de caméras analogiques entraînent un travail de montage et de numérisation, mais les œuvres restent intègres. A chacun d’aller chercher des informations publiques sur ces œuvres. Le film capturé en image fixe (en-dessous) provient d’un film de Bitzer de 1904, et est donc diffusable à l’infini.

IllustrationMars2010