Publié le 9 mars 2010

Verena Schneider

114 commentaire(s)


Du 17 au 30 mars, les salles du Katorza seront dédiées au film hispanique : autour du 20ème Festival du cinéma espagnol de Nantes, plus de 200 projections de longs et court-métrages seront proposées en version originale sous-titrée.

L’occasion de découvrir des fictions et des documentaires de la péninsule ibérique et de faire la connaissance de la cinquantaine d’invités, dont l’actrice Marisa Paredes. L’invitée d’honneur de cette édition a fait carrière en Espagne et à l’étranger, en jouant notamment des personnages de femmes toublées et troublantes, en particulier dans Talons aiguilles de Pedro Almodóvar.

La région espagnole de Navarre, terre de contrastes, sera la deuxième « protagoniste » du Festival du cinéma espagnol en 2010. Cette année, elle célèbre les 25 ans du film culte Tasio de Montxo Armendáriz, inspiré de la vie des charbonniers navarrais.

En dehors d’une rétrospective sur la genèse de Tasio, la programmation du festival s’articulera autour de films du patrimoine, de films emblématiques et de nouvelles réalisations des années 2009 et 2010. Elle sera accompagnée d’une exposition de photos et d’affiches de cinéma qui témoignent de l’histoire du film espagnol (à l’Espace Cosmopolis et à la FNAC). Au-delà, quatre soirées spéciales complèteront le programme : la Soirée Erasmus du court-métrage (le jeudi 18 mars), le ciné-concert « Un chien andalou » de Luis Buñuel (le vendredi 19 mars), la Nuit Fantastique (le samedi 20 mars) et l’avant-première de « Io, Don Giovanni » (le samedi 27 mars), en présence du réalisateur Carlos Saura.

Une nouveauté cette année : le Prix du Meilleur Documentaire, parrainé par le Collège d’Espagne et remis par des historiens et des professionnels du cinéma. La compétition 2010 comprend également le Prix Jules Vernes, le Prix du Public et le Prix du Jury Jeune.

La soirée d’ouverture le mercredi 17 mars à 20h30 présentera Le bal de la Victoire / El baile de la Victoria de Fernando Trueba. En proposant un regard sur le Chili, ce film fait partie d’une des cinq thématiques qui parcourent cette 20ème édition du Festival : Différences, Cinéma en musiques, l’Amérique Latine, Mémoire et Histoire, Cinéma et Droits de l’Homme.

En savoir plus

Le 20ème Festival du cinéma espagnol

Cinéma Katorza, Nantes

3, rue Corneille

Tél : 0 892 680 666 (0.34 euros)