Publié le 8 février 2010

Emilie Le Moal

90 commentaire(s)


Question hautement sensible en Italie, le racisme lié àl’immigration est au cœur de la pièce Per il bene di tutti présentée par la compagnie toulousaine I Chiassosi et l’association Nomade Culture au Pôle étudiant, le 11 février 2010 prochain.

Dans Per il bene di tutti, l’écrivain Francescco Randazzo cofronte des gens ordinaires, habitants d’un petit village de province, à la question de l’autre, des autres, situés de l’autre côté de la frontière toute proche. Face à ces étrangers perçus comme une menace, que vont faire les villageois pour se protéger ?

Issue de la Section d’italien de l’Université de Toulouse – Le Mirail, la compagnie I Chiassosi réunit étudiants et professionnels du spectacle (metteur en scène et techniciens) auour du projet de favoriser la diffusion de la culture et de la langue italiennes par le biais du théâtre. Du haut de ses quinze années d’existence, la compagnie a ainsi pu faire découvrir au public français des textes peu connus du répertoire italien mais avant tout des auteurs contemporains.

Per il bene di tutti sera jouée en italien et surtitée en français. A la suite de la représentation, les comédiens répondront aux questions du public. Afin de débattre des questions soulevées par la pièce et d’élargir le cadre de la discussion aux perspectives européennes, des associations de lutte contre le racisme et des intervenants de l’université de Nantes accompagneront également ce temps d’échange.

Soirée proposée par l’association des étudiants du master MCCI de Nantes Nomade Culture, en partenariat avec l’association des étudiants italophiles Issimo, le Centre Culturel franco-italien de Nantes et l’association Autour du Monde.

Plus d’infos

-   Entrée libre mais réservation conseillée : perilbeneditutti(at)live.fr

-  20h au Pôle étudiant

Chemin de la Censive du Tertre NANTES

Tél. 02.72.640.440.