Publié le 24 novembre 2009

Solène Castex

75 commentaire(s)


Avec le départ des frères Jalladeau, une page se tourne, mais un vent nouveau souffle sur la 31ème édition du Festival des 3 Continents. Le festival pose ses valises du 24 novembre au 1er décembre et promet, cette année encore, une programmation riche et intense.

Un large panel de nouveautés viendra rythmer cette semaine entièrement dédiée aux férus de cinéma : le théâtre Graslin, le TU, la Galerie des machines… ouvriront leurs portes pour la toute première fois au festival, des genres inédits comme les ciné-concerts font leur apparition, chaque programme sera accompagné par des programmateurs spécifiques et spécialistes et enfin, la compétition débute dès le 24 novembre, en même temps que la soirée d’ouverture.

Pas d’inquiétude pour les habitués, le festival garde son âme. Le continent asiatique sera très présent avec notamment une programmation dédiée à l’Asie Centrale : « Le muet prend la parole », qui met en lumière trois films muets des années 30 d’Ouzbékistan et du Tadjikistan, dont la projection sera accompagnée sur scène par trois musiciens traditionnels d’Asie Centrale.

Un hommage sera également dédié au réalisateur Kiyoshi Kurosawa, qui sera d’ailleurs présent à Nantes en fin de festival pour présenter ses films et animer une discussion autour de sa carrière. Autre continent à l’honneur : l’Afrique ou plutôt la Corne de l’Afrique sous le thème « aperçu d’un cinéma d’ailleurs et d’aujourd’hui » avec la projection d’un jeune cinéma méconnu en provenance d’Érythrée, d’Éthiopie et de Somalie.

Enfin, marquée par la prédominance de l’Asie, la traditionnelle sélection officielle est au rendez-vous avec plusieurs films dont Blind Pig Who Wants to Fly de Edwin, un film à la fois grave et ludique abordant le problème du déni de l’identité culturelle de la minorité chinoise en Indonésie. Sous représentée cette année dans la sélection, l’Amérique Latine ne perce qu’avec Todos mienten, du réalisateur Argentin Matias Piňeiro, film dans lequel un groupe de post-adolescents se réunit dans une maison de campagne isolée pour y passer quelques jours…

Moment de partage et d’échange, le Festival des 3 Continents promet d’être très diversifié avec de nombreuses autres programmations comme Continent J, Continent Courts, les séances spéciales Hors compétition avec notamment la projection du film La cour des plaignants/ Pétition, un documentaire sur les pétitionnaires venant de toute la Chine pour porter plainte à Pékin, contre les abus et injustices des autorités locales … Passion et curiosité ainsi que le goût de la découverte et des rencontres seront donc de mise et chacun pourra y trouver son compte !

Les rédacteurs de FRAGIL seront présents sur l’évènement et proposeront des articles et interviews de fond sur les grandes thématiques du festival.

-  Site du Festival des 3 Continents

Bande Annonce