Publié le 3 novembre 2009

Emilie Le Moal

44 commentaire(s)


Si vous n’avez pu être présent lors du forum Nantes Générations Créatives, voici l’occasion d’écouter le bilan de cet événement européen qui a réuni des jeunes porteurs de projets de 12 pays différents : Allemagne, Autriche, Belgique, Biélorussie, Espagne, France, Irlande, Italie, Géorgie, Macédoine, République Tchèque, Turquie.

Forum Nantes générations créatives

Quatre ateliers thématiques ont eu lieu lors du forum :

-  un atelier "Relation dans la ville" animé par L’Eclectic Leo Lagrange.

-  un atelier "Engagement social" animé par Ricarda Türk, jeune ambassadrice de la ville de Sarrebrück à Nantes et Sarah Ehrmantraut.

-  un atelier "Nouveaux réseaux et nouvelles plateformes de coopération" animé par l’association Ping (accompagnement de projets multimédias) et Corentin Crémet, du Conseil Nantais de la Jeunesse.

-  un atelier "Ouverture européenne, nouvelles frontières" animé par le magazine Europa et le magazine Fragil.

Cet atelier qui rassemblait des projets médias de Biélorussie, de Géorgie, d’Espagne ainsi qu’un projet euroméditerranéen et l’association nantaise de solidarité Est-Ouest La Pech’. Sur proposition du magazine Europa, un numéro spécial de 16 pages a été réalisé par tous les participants à l’atelier en moins de 24h ! (français/anglais)

Il propose des interviews croisées entre les différents projets et des articles sur la thématique des nouvelles frontières et de leur signification aux yeux des différents participants. Nos amis de Biélorussie ont ainsi fait remarquer que l’Union Européenne n’avait pas le monopole du sentiment d’appartenance à l’Europe, considérée comme un espace géographique et culturel commun. Bien que ne faisant pas partie de l’Union Européenne, ils se sentent aussi européens.

Emission spéciale Nantes générations Créatives

Eur@dioNantes était vendredi à Nantes Métropole à l’occasion de Nantes Creative Generations et a fait le bilan de ces deux journées lors d’un débat avec les invités suivants : Karine Daniel, Alex Taylor, Christophe Moreau ainsi que les modérateurs des groupes de travail venus de toute l’Europe. Fragil représentait l’atelier Europe au cours du débat, avec une représentante du projet géorgien.

-  Rediffusion : mardi 3 novembre de 20h à 21h sur le 101.3 FM

Plus d’infos

Nantes générations créatives