Publié le 20 octobre 2009

Eloise Trouvat

66 commentaire(s)


Du 28 octobre au 1er novembre prochains, Nantes redevient capitale de la science-fiction àl’occasion de la dixième édition du Festival International de Science-Fiction. Dix ans déjàque Les Utopiales explorent toutes les dimensions de ce genre si particulier àtravers la littérature, le cinéma, la bande dessinée, mais aussi des expositions, des concerts et des rencontres scientifiques.

Cette année, le festival s’interroge sur une question qui se veut d’actualité : « Des mondes Meilleurs ? » . Une telle thématique fait agréablement écho à ce désir collectif et éternel de voir éclore « un monde meilleur » où chacun pourrait vivre en paix avec ses semblables. Ce monde si extraordinaire, maintes fois recherché dans les œuvres de SF, sera donc au centre de toutes les attentions lors de ces 4 jours de festivités.

Au programme, tout d’abord, un invité d’honneur prestigieux : James Gurney. Dessinateur de l’affiche de cette dixième édition, il est aussi le créateur de Dinotopia, monde fantastique où les humains vivent en parfaite harmonie avec les dinosaures. Une exposition lui sera consacrée. Les visiteurs pourront alors découvrir le monde merveilleux de Gurney à travers ses peintures.

La bande dessinée sera également à l’honneur avec deux expositions. L’une d’entre elles s’intéressera à l’œuvre de Léo, dessinateur et scénariste des Mondes d’Aldébaran, une épopée fantastique en bande dessinée. Une autre exposition sera le fruit d’une « dissertation » par cinq dessinateurs nantais sur le thème « Des Mondes Meilleurs ? ».

Outre les dessinateurs de SF, bons nombres de grands auteurs de la SF française et internationale seront présents lors des Utopiales pour des conférences, des rencontres mais aussi des débats. Pour les amoureux de la littérature du genre, la plus grande librairie du moment vous attendra avec le salon du livre, ses 300 m2 et ses 25 000 titres disponibles !

La science-fiction s’emparera également du grand écran avec comme chaque année la compétition internationale où sept films seront présentés en avant-première. Parmi eux le très attendu Moon de Ducan Jones. Une rétrospective autour « Des Mondes Meilleurs ? » sera également organisée, l’occasion pour les nostalgiques de (re)découvrir des classiques tels que Metropolis de Fritz Lang ou Woody et les robots de Woody Allen.

Du 28 octobre au 1er novembre, la Cité Internationale des Congrès de Nantes-Métropole est l’endroit où il faut être que l’on soit fanatique de science-fiction ou simple curieux. Qui que vous soyez, Les Utopiales vous offre la possibilité de pénétrer dans un univers à part, souvent et injustement méprisé : le monde de la science-fiction. Celui-là même où l’homme s’interroge sur la nature de ses désirs, réinvente et explore l’avenir pour mieux saisir le présent.

Festival International de Science-Fiction de Nantes à la Cité Internationale des Congrès de Nantes-Métropole du 28 octobre au 1er novembre 2009.

Le Programme