Publié le 18 novembre 2009

Emilie Bonet

46 commentaire(s)


Grâce àLeagues O’Toole rencontré quelques semaines plus tôt au Whelan’s où il est programmateur musical, j’ai découvert un site web qui vaut vraiment le détour. En effet, en aparté de notre entretien, (la version en français est ici et en anglais là), Leagues qui me dit beaucoup aimer la musique française, me conseille d’aller jeter un oeil au site web du français Vincent Moon dont il salue le travail.

Ce génie fou est à l’origine d’un merveilleux site appelé la Blogothèque. La Blogothèque de Vincent Moon, c’est un morceau de choix doté d’un concept simple. Il est le suivant, filmer des artistes dans des situations complètement déconcertantes, non pas pour les embarrasser mais plutôt pour conserver dans les concerts à emporter ces instants savoureux qu’il capte caméra à l’épaule quand les artistes se prêtent au jeu de sessions accoustiques filmées en pleine journée ou à la tombée de la nuit. Ces sessions sont réalisées principalement à Paris, mais des visites régulières à la Blogothèque vous permettront aussi de découvrir des vidéos réalisées à Belfort pour rester en France ou à l’étranger comme au Mali, au Japon et aux Etats-Unis.

Au programme, et ceci est loin d’être une liste exhaustive, vous pourrez voir et ne pas vous lasser d’écouter en boucle encore et encore, Sigur Ros jouant en petit comité dans un café parisien juste avant un gros concert, les Vampire Week End embarqués dans un petit van ou encore Animal Collective jouant sous un pont avec un caddie et d’ailleurs reflexion faite, avec tout objet leur tombant sous la main. Alors qu’est-ce qu’on dit ? Merci Leagues !

Un dernier « concert à emporter » pour la route ? Filmée en 2008 à la Maroquinerie lors d’un concert du Mount Zion and Tra la la band, cette vidéo sort un peu du cadre des « concerts à emporter » étant donné que le groupe n’est pas mis en situation déconcertante par Vincent Moon. Mais, très honnêtement, je peux difficilement résister à l’idée de l’ajouter car cette vidéo est sublime. C’est Gaspar Claus, violoncelliste et ami de Vincent Moon qui en est à l’origine.

Lien : Site web de la Blogothèque