Publié le 30 septembre 2009

Emilie Le Moal

53 commentaire(s)


Novembre 1989, le mur de Berlin tombe. Cet évènement modifia le cours de l’histoire de nombreux pays en Europe et ses répercussions se font sentir encore aujourd’hui. Réunis autour de l’idée de fêter cet anniversaire tout en lui donnant du sens, le magazine Europa, le magazine Fragil et l’association la Pèch’ (Solidarité et liaison Europe-Est-Ouest) associent leurs regards afin de mettre en perspective cet anniversaire aux multiples facettes.

Au programme

-  EXPOSITION Du 7 octobre au 9 novembre 2009

à la Maison des Chercheurs Etrangers et la Maison des Echanges internationaux et de la Francophonie de Nantes

> Vernissage mercredi 7 octobre à partir de 18h30 à la MCE

le magazine Europa propose

> 5 clichés de Tierry Noir. Cet artiste peintre berlinois et français nous présente des clichés pris entre 1986 et 1990, avant et après la chute du mur. Dès 1984 il commence à peindre le mur, et participe à sa destruction.

> 5 clichés de John Dunlevy et Rich Sajdak. Photographes américains, John et Rich étaient présents à Berlin en 1989 et 1990, et ont couvert les événements. Ils nous montrent leur vision du mur, entre émotion et dénonciation.

> 5 clichés de Lucie Aubin. Étudiante nantaise, Lucie est partie à Berlin en août 2009, et nous raconte comment les restes du mur sont devenus un vaste marché entre tourisme et patrimoine.

> Une série de 5 reportages “Nous en Europe” réalisés avec l’association DIPP. Macédoine, Balkans, Allemagne, Europe du Nord et Europe de l’Est, les reporters d’Europa témoignent de leur vision de l’Europe.

le magazine Fragil propose

> 1 cliché de Valérie Pinard. Photographe nantaise, Valérie Pinard présente un cliché grand format intitulé “Café Tacheles, quartier Berlin-Mitte, 1995”. Situé au coeur de Berlin réunifié, le squat “Tacheles” est l’un des symboles du bouillonnement artistique et culturel qui saisit la ville dans les années 90.

> Une série de 2 reportages “Nous en Europe” réalisés avec l’association DIPP. En Slovaquie et à Görlitz (commune frontalière entre l’Allemagne et la Pologne), les reporters de Fragil vous proposent leur vision d’Europe.

> 3 clichés de Guirec Monier. Parti à Berlin en novembre 1989, Guirec Monier en a ramené des photos qui témoigent d’une ambiance étrange, entre ivresse et dégrisement, face à un avenir plein d’incertitudes.

la Pèch’ propose

> Visages d’Europe. Une série de photos marquantes prises par des équipes de l’association lors de différentes actions dans l’ex-bloc communiste et particulièrement en ex-URSS (Russie, Ukraine, Transnistrie, Moldavie, Arménie, Géorgie, Bélarus, Estonie, Albanie…).


-  PLATEAU RADIO PRUN’ le 7 octobre de 17h à 19h / En direct et en public

au centre de documentation de la maison des Echanges internationaux et de la Francophonie

> Une histoire du mur de Berlin De Yalta jusqu’au mur / Un soir de novembre 1989... / La vie à côté du mur / Les conséquences de la chute du mur en Allemagne et en Europe de l’Est, terreau de création / Quoi de neuf après la réunification ?/ Et les murs d’aujourd’hui ?

Ecouter l’émission en podcast


-  MURS D’HIER, MURS D’AUJOURD’HUI

> Supplément spécial de 8 pages dans le magazine EUROPA

> sortie le 30 septembre

Les anniversaires ne sont bons à fêter que si on leur donne du sens. C’est pourquoi le magazine EUROPA a choisi, en invitant les associations Fragil, La Pèch’, Altermondes et Nouvelle Europe à participer à ce numéro exceptionnel, de faire un pont entre 1989 et 2009 et de parler des murs qui, encore aujourd’hui, persistent à tenir debout.

> Au sommaire

-  “Avant je peignais le mur pour le faire tomber, maintenant je le peins pour le préserver” Interview de Thierry Noir.
-  Dead East, par Clément Airault.
-  Le paradoxe du mur, par Emilie le Moal, magazine Fragil.
-  Le retour des murs, par Dorothée Thienot, journaliste à Altermondes.
-  Ukraine : last stop ?, article de Philippe Perchoc sur les centres de détention en Ukraine, Nouvelle Europe.
-  Murs d’hier, murs d’aujourd’hui. Idéologiques ou migratoires : petit panorama des murs qui tiennent encore debout.

-  reportage photo > melilla, dernier rempart avant l’Europe


CONTACTS

-  Maison des Chercheurs Etrangers 8, rue Perrault, 44000 Nantes

Ouverture au public : du lundi au jeudi de 9h30 à 12h00 et de 14h à 16h30 et le vendredi de 9 h 30 à 12 h 00

-  Maison des Echanges internationaux et de la Francophonie 15, chaussée de la Madeleine, 44000 Nantes

Ouverture au public : du 7 au 15 octobre : du lundi au vendredi de 9h à 17h

A partir du 15 octobre : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h