Publié le 22 septembre 2009

Marina Parisot

52 commentaire(s)


Pour la deuxième année, le collectif Les Marchands de Sable réalise la scénographie de System D , qui se déroule du 25 au 27 septembre sous les nefs de l’ile de Nantes. Ce festival basé sur la récupération est une proposition de l’Ateliers des Initiatives afin d’encourager la prise d’initiative et l’autonomie chez les jeunes.

Scénographie, Architecture, Bâti et Lieux Expérimentaux, ce sont les quatre piliers qui portent Les Marchands de Sable. Créé en octobre 2008, à l’initiative de trois architectes scénographes récemment diplômés de l’Ecole d’Architecture, Choukri Taleb, Yayu Laï et Laurent-Xavier Michaud, le collectif a pour moteur une réflexion artistique : la recherche de nouvelles formes spatiales. Cette réflexion porte sur l’esthétique de l’espace, mais aussi sur l’histoire de la ville d’un point de vue artistique. Plus concrètement, Les Marchands de Sable travaillent sur des constructions éphémères prenant la forme d’installations urbaines. Ils ont ainsi participé à une manifestation appelée « révéler la ville, la ville en mouvement ». Le réemploi fait partie intégrante de la plupart de leurs réalisations. Les Marchands de Sable ont entre autres travaillé sur une installation éphémère, le Dôme Tom, pour la semaine d’inauguration de l’école d’architecture, et sur la scénographie du 19ème Festival du Cinéma Espagnol.

Avec Les Marchands de Sable, la scénographie du festival System D devient une proposition artistique en elle-même, axée sur le thème de la ville en miniature. Ainsi, le rassemblement d’associations sous les nefs de l’île a été organisé de façon à rappeler une petite ville, autour d’un théâtre et de deux dômes. Et toujours dans une optique de recyclage, la plupart des décors du festival sont faits en matériaux de récupération. Les décors sont ensuite vendus, stockés ou exploités pour d’autres projets. Ainsi, l’œuvre Baignoir Bibliothèque, créée pour la première édition de System D, a été réutilisée lors des Journées du Patrimoine.

Association participative, les Marchands de Sable ont proposé à quatre lycéens, encadrés par l’association Chantiers Petits Boulots, de participer à l’installation scénique du théâtre du festival. Le temps d’une journée de juillet, ils ont appris à lire un dessin, à réaliser des croquis et une maquette, à faire des essais 3D et enfin à poser la base de la structure. Le montage continue toute cette semaine, avant l’ouverture au public de System D le vendredi 25.

Marina Parisot

Photo : Valérie Pinard


Le programme de System D