Publié le 7 avril 2005

Coline Ferro


Cela fait sept ans que ça tourne. Chaque année, une nouvelle équipe prend les commandes de Courts en fac. Rendez-vous samedi 9 avril 2005.

En partenariat avec la formation universitaire Parcours Théâtre, l’atelier des initiatives (fédération des associations de l’Université de Nantes) et le Théâtre universitaire, l’association Unividéo, faite de cinq étudiants en licence InfoCom, organise la 7e édition de Courts en fac, samedi 9 avril.

Différents genres cinématographiques, une manière totalement libre, pas de contraintes économiques auxquelles doit faire face le cinéma traditionnel...Le festival Courts en fac veut promouvoir le court-métrage indépendant. « On veut favoriser la création audiovisuelle dans le milieu étudiant » explique les étudiants organisateurs. « Ce festival est l’occasion ou le moyen de faire découvrir le genre courts-métrages à ceux qui n’ont pas l’habitude d’en visionner, chose que les cinémas font assez rarement. »

Après avoir lancé un appel aux court-métrage étudiants, l’association a du sélectionner les courts-métrages, parmi une cinquantaine. « Ceux qui participent ont en moyenne 20 ans et font généralement un BTS audiovisuel ou une école de cinéma. » Les courts-métrages choisis seront de la compétition pour le prix du jury et le prix du public. Des pointures pour le jury puisque seront présents Jean Maurice Bigeard, présentateur de l’absurde séance au Katorza, Denis Cormier, passionné et collectionneur de films, Vincent Encontre, reporter pour France Télévision et Arte, Christophe Caudéran, intervenant dans les lycées pour faire découvrir le cinéma d’auteur, Jean-Luc Couchard, comédien du film Calvaire (sorti mars 2005).

Julie, Romain, Alice, Hélène et Anustup de l’association Unividéo donnent rendez-vous aux amateurs de cinéma à la grande soirée Courts en fac, samedi 9 avril au Théâtre universitaire sur le Campus du Tertre de Nantes. « Cet évènement est l’occasion chaque année pour le public de découvrir les créations audiovisuelles de jeunes qui débutent dans le cinéma, et qui font preuve d’une créativité parfois étonnante. »

Autre rendez-vous à noter, mercredi 12 avril, puisque l’association participera également à la Journée nantaise des jeunes solidaires au Montecristo à Nantes.

Déroulement de la soirée. 20h30 : ouverture des portes du Théâtre Universitaire puis projection des courts-métrages en compétition, rythmée par des intermèdes théâtraux. 22h : Entracte d’une demi heure pour permettre au public de voter. 22h30 : Présentation du jury, projection les courts-métrages hors compétitions et remise du prix du public et prix du jury.

Entrée : 5€.

Contact : Association Unividéo, UFR de Droit et de Sciences Politiques, Atelier des Initiatives, Chemin de la Censive du Tertre, BP 81 307, 44 322 Nantes cedex 03. e-mail : univideo@voila.fr http://asso.unividéo.free.fr

Coline FERRO