Publié le 30 juin 2009

Pauline André

146 commentaire(s)


Lors de Strasbulles, festival européen de la bande dessinée, qui s’est déroulé du 22 au 28 juin, àStrasbourg, Vincent Vanoli et Lauter, deux figures de la création indépendante ont proposé une expérience inédite : le concert de dessins.

Au centre de la scène, un écran blanc. D’un côté, le dessinateur, Vincent Vanoli, de l’autre le guitariste, harmoniciste et banjoïste, Lauter. Ils en sont à leur quatrième concert de dessins. Le dernier remonte au 6 juin à l’occasion du festival rennais Périscopages.

Le concept ? Durant près d’une heure, les deux trentenaires nous racontent une histoire en dessins et en musique. Un petit film en somme. Un dessin animé. Ce samedi 27 juin, Lauter et Vanoli ont choisi l’histoire d’un pur sang et d’un petit personnage poilu bien en chair, qui rappelle le fameux Barbouille des Barbapapa. Une touche d’humour toujours présente chez le dessinateur qui compose pourtant uniquement en nuances de noir, de gris et de blanc.

Planches après planches, le duo captive l’œil curieux du spectateur émerveillé par cette expérience unique. L’histoire prend vie sur l’écran qui s’anime sur les rythmes rock-folk de Lauter. Bientôt la fin de l’histoire, la dernière planche. Le public est conquis, Lauter et Vanoli ont eu droit à un rappel.

Rendez-vous le 4 juillet prochain, à 20h au festival des Eurokéennes de Belfort si vous êtes dans le coin.

-  Strasbulles, festival européen de bande dessinée de Strasbourg.
-  Un extrait du rock-folk de Lauter à écouter sur le site des Eurockéennes de Belfort.

Pauline André

Photo : Julien Schmitt-CREA Kingersheim