Publié le 15 juin 2009

Eloise Trouvat

74 commentaire(s)


Nouvelle édition pour le Festival International du film de La Rochelle, qui célèbre cette année ses 37 ans d’existence. Loin des paillettes de La Croisette cannoise, la ville de La Rochelle fête chaque année son amour démesuré pour tous les styles de cinéma dans un cadre idyllique, maintes fois filmé par des réalisateurs de renoms. Créé en 1973, ce festival a pour particularité de refuser la logique commune aux autres festivals français de cinéma : la compétition. Caractérisé par cette absence de compétition, de prix et de jury, ce festival prône un farouche désir de comparaison en ces temps obscures où l’on ne cesse de se faire affronter les films, les talents et les idées.

Affiche2009

Entre passé et présent, le Festival International du film de La Rochelle se promène au fil des pellicules afin de redécouvrir les trésors du cinéma d’antan et les perles du cinéma actuel. Avec une programmation éclectique, géographiquement et thématiquement, il cherche la juste représentation du cinéma français et international. Cette année sur les écrans, les festivaliers pourront redécouvrir les chefs-d’œuvres de grands noms du Septième Art. Pas de tapis rouge mais un écran de cinéma pour de longues nuits d’ivresses cinématographiques. Au programme des hommages français et internationaux en présence des réalisateurs Jacques Doillon (France), Ramin Bahrani (USA), Nuri Bilge Ceylan (Turquie), Bent Harmer (Norvège). Puis les yeux des festivaliers pourront porter un regard attendri vers le passé avec des rétrospectives d’un autre temps pour redécouvrir la poésie réaliste des Frères Prévert, le cinéma engagé de Joseph Losey, le maître du cinéma d’animation Ladislas Starewitch et la beauté inégalée du cinéma muet. Les festivaliers quitteront les rives rochelaises pour un dépaysement total avec la découverte de cette nouvelle édition : le jeune cinéma de Malaisie.

Entre ici et ailleurs, cette fête de cinéma célébrée aux quatre coins de la cité rochelaise rassemblera festivaliers, cinéastes, acteurs, actrices autour de 250 films, des rétrospectives, des découvertes, des soirées exceptionnelles, des avants-premières, des rencontres, des nuits blanches... Du 26 juin au 6 juillet, la 37 ème édition du Festival International du film de La Rochelle promet d’être rythmée par de longues séances passionnées dans les salles obscures.

Le Programmation de la 37 ème édition du Festival International du film de La Rochelle