Publié le 31 mai 2009

Vincent Hallereau

66 commentaire(s)


Comme chaque année Fragil prend ses quartiers d’été sur différents festivals culturels (voir le précédent bloc-note sur les Francofolies). S’ajoute àcelui-ci le Hellfest ainsi que les Vieilles Charues : deux lieux, deux ambiances. Mais dans les deux cas, ces festivals marquent le retour aux affaires de grands noms du Rock’n’Roll.

col_hellfest.jpg

D’un côté, le Hellfest, à Clisson du 19 au 21 juin 2009, propose une belle et gigantesque affiche, avec des concerts qui commenceront dès onze heure le matin pour se poursuivre jusque tard dans la nuit. Les fans de métal assisteront ainsi à la reformation de ceux sans qui ce courant n’existerait pas, les Black Sabbath en personne (période Ronnie James Dio au chant) sous le nom de Heaven & Hell, au come-back de Mötley Crüe avec son line-up original, à la renaissance de Manowar avec la présence des fondateurs du groupe Eric Adams et Joey DeMaio, et enfin les vétérans Misfits et Anthrax, vieilles gloires de la fin des 70’s et du milieu des 80’s. Mais les stars modernes du métal seront aussi de la fête : Marilyn Manson, Down, Soulfly, Gojira, Mastodon, Hatebreed… Le plus gros festival de métal européen tiendra-t-il une nouvelle fois toutes ses promesses ? La réponse dans Fragil très bientôt.

col_vieillescharrues.jpg

D’un autre côté les Vieilles Charrues, à Carhaix du 16 au 19 juillet 2009, où les gloires du rock ne seront pas en reste. En effet le Boss en personne, Bruce Springsteen, ouvrira le festival, en compagnie de son groupe, avec lequel il a connu la gloire, le fameux E-Street Band. Comme à leur habitude, les Vieilles Charrues proposeront aux festivaliers une affiche des plus éclectiques puisqu’au Boss répondra Francis Cabrel, à Lenny Kravitz, Bénabar, à Moby, Julien Doré, à TV On The Radio, Charlie Winston, et à The Killers, Renan Luce. Mais la rédaction de Fragil ne saurait que trop vous conseiller d’assister aux concerts des Français, fans de folk anglo-saxonne, les Coming Soon, des Londoniens de The Rakes pour leur power-pop proche de Pulp, des Ting Tings jeunes Manchuniens alliant guitares et machines pour une pop énergique et fraiche, de l’espiègle Lily Allen, des Français passés maître en turntablism les Birdy Nam Nam, et des Boss du rap, et quelque part du rock français, les Suprême NTM.

Deux grands événement à ne certainement pas rater !

Vincent Hallereau

-  Pour en savoir plus, voir notre précédent bloc-note sur le Hellfest.