Publié le 3 avril 2009

Vincent Hallereau

63 commentaire(s)


Notre magazine défend toutes les cultures. Toutes ? Et si on essayait de dépasser les préjugés tenaces liés àla musique “métal” ? Voilàla volonté de Fragil en couvrant le Hellfest 2009.

Le Hip-Hop ou l’Electro, voire le Rock’n’roll il y a quelques décennies, ont su sortir de leur tanière, de l’underground, pour gagner des lettres de noblesse et passer dans la culture mainstream. Aujourd’hui, on parle aisément de culture Hip-Hop ou Electro, sans pour autant en dénier les codes et les usages. Quid de la culture “Métal” ? À quand une exposition des arts graphiques du Métal au Grand Palais, comme actuellement l’exposition Tag pour le Hip-Hop ?

Ne voit-on pas en la personne, fan de Métal, qu’un chevelu-tatoué-simplet-ivre de bière ? Mais derrière ces clichés, ne se cache-t-il pas une peur de l’autre et de l’énergie que cette musique dégage ? Car il faut revenir à l’essence même de la culture Métal : la musique. Oui, il s’agit bien de musique, faite avec de vrais instruments par des gens souvent virtuoses dans leur domaine. Et comme tout autre courant ou style musical, il est question de faire passer des émotions, de défendre des messages, d’emmener l’auditeur vers d’autres sphères que celles de sa morne réalité.

Contre vents et marées, ce courant perdure, sans grand soutien médiatique, mais grâce à un public fidèle et connaisseur. Le Hellfest en témoigne : 40 000 personnes en 2007, 45 000 en 2008, venant de toute l’Europe pour assister au festival qui peut se targuer d’avoir une des affiches les plus impressionnante du circuit, mêlant les grands noms historiques et leurs indéfectibles descendants. Cette année ne dérogera pas à la règle : les festivaliers pourront assister aux reformations des pionners Black Sabbath (période Ronnie James Dio) sous le nom de Heaven & Hell, des heavy glam Mötley Crüe, ainsi que Manowar, Misfits ou Anthrax. Il soufflera d’autant plus un vent de nostalgie sur le festival qu’y seront présents une multitude de groupes ayant en moyenne 15 à 20 ans d’existence : Machine Head, Entombed, Napalm Death, Cathedral, Down, Suicidal Tendencies. À noter la présence, dans deux registres bien différents, de Marilyn Manson et de Europe (si, si, The Final Countdown is back !).

Rendez-vous est donc pris avec le Hellfest les 19, 20 et 21 juin 2009 à Clisson (44). Et dans Fragil, pour un compte-rendu éclairé !

Vincent Hallereau

Pour aller plus loin :
-  Site officiel du Hellfest
-  Page Myspace du festival