Publié le 22 mars 2009

Pascal Couffin

64 commentaire(s)


Venus sur le territoire français pour y travailler ou y combattre pour défendre la nation, les migrants ont contribué àl’essor de la France tout en y fondant des familles. Que ce soit au travail ou dans la vie quotidienne, les migrants ont su préserver des liens communautaires en tissant des relations très diversifiées.

A travers une réflexion sur le parcours de vie du migrant vieillissant, se sont les horizons d’une France pluriculturelle qui se dessinent sous nos yeux, c’est le projet de la société de demain qui est questionné, c’est l’identité des jeunes issus de l’immigration qui est posée, c’est l’entraide et la solidarité qu’il faut revisiter.

L’association Les Chibanis & Cie et le Centre Interculturel de Documentation proposent une soirée de débats, d’échanges avec la participation de Jacques Floch (Ancien Secrétaire d’Etat à la Défense en charge des anciens combattants, 2001 - 2002), des migrants anciens, des jeunes engagées en faveur des migrants âgés. L’animation sera assurée par Omero Marongiu-Perria, Directeur du Centre Interculturel de Documentation et Sarah Benassine de l’association Les Chibanis & Cie. Des animations ponctueront les débats : slam, lecture de poèmes, films...

-  Le samedi 28 mars 2009 à partir de 18h, salle du Radar, quartier de la Bottière à Nantes. Participation aux frais : 2 euros.