Publié le 13 mars 2009

Chloe Mackie

77 commentaire(s)


Ice party : une grande soirée électro est prévue àAngers ce vendredi 6 mars 2009. On se prépare, on emporte sac de couchage et en-cas pour le lendemain, prévoyant une longue et trépidante nuit. Au final, et de l’avis général, c’est la déception. Beaucoup s’attendaient àun gros concert, mais il semble que l’alcool plus que la musique ait été le moteur de l’ambiance festive de la soirée… Mon opinion étant àhauteur de ma désillusion – et donc un peu trop sévère –, basons nous plutôt sur les dires du parking.

J’interroge d’abord Yann, qui travaille dans la gestion. Pour lui, la soirée était avant tout “trop courte”. “Pour la majorité des groupes, c’était 40 minutes et hop, on enchaîne.” Vitalic, notamment, l’a déçu : le DJ a déroulé son set “sans jamais en sortir, un rappel prévu, et c’est tout”. Et d’ajouter : “En gros j’écoute le CD à la maison et la seule chose qui change c’est que je me vois mal inviter 5 000 personnes chez moi.” Point positif, tout de même : Yann a été enthousiasmé par Birdy Nam Nam, groupe au long parcours scénique et pour le coup “à l’écoute du public”.

Pour aborder une critique plus clémente, citons Nico, acteur du commerce équitable local. De son avis, tout le potentiel soirée était réuni, “une grosse affiche, du gros son, du public”, mais une pointe de dépit marque tout de même légèrement ses propos. Yuksek, groupe au dynamisme communicatif qui “passe bien”, tout en revendiquant un son particulier, l’a agréablement surpris. Les Birdy Nam Nam ont pour lui été aux aussi à l’écoute du public, le jeux de lumières, particulièrement recherché, contrebalançant parfaitement l’attitude forcément statique des musiciens. Vitalic, trop “dans son coin”, ne l’a par contre pas non plus convaincu. Au final, une bonne soirée, “un peu chère” (23 €) mais, heureusement, “les sandwich étaient bons” !

Vous l’aurez compris, pas grand monde n’a eu l’occasion de voir les Zenzile, programmés beaucoup trop tôt, tout comme Misty Socks.

Étant donnée l’agitation de la piste de danse, on peu conclure que la soirée a tout de même été un succès pour la majorité des spectateurs, même si les passionnés que j’ai pu rencontrer ont été un peu déçus. Petite précision tout de même : parfois, quoi que l’on diffuse, la piste continue à trembler… Je finis donc sur une petite citation pour le moins représentative de ma soirée : Julia m’annonce en toute sérénité sur le parking qu’elle “écoutai[t] une autre zic dans [sa] tête”. À bon entendeur… salut !