Publié le 11 mars 2009

La rédaction de Fragil

24 commentaire(s)


La Chapelle sur Erdre, au Nord de Nantes, met en œuvre le développement durable, et ne se contente pas de discours. Du jeudi 12 au dimanche 15 mars, Solid’air, son Festival de la Citoyenneté et du Développement Durable ouvre sa troisième édition. Fragil y sera !

Le festival Solid’Air, c’est une cinquantaine d’assos de la Chapelle sur Erdre, épaulées par la municipalité, qui fédèrent leurs talents pour ouvrir les trois volets du développement durable (écologique, économique, social) aux citoyens de tous âges. Un film, trois spectacles ; sept forums, du tourisme participatif à l’énergie domestique, en passant par les finances solidaires ; stands pour promouvoir les échanges de savoirs et de services ; ateliers pratiques, de la cuisine écolo jusqu’au mobilier en carton... Bref, trois jours pour se convaincre avec plaisir de la nécessité du Développement Durable et de la possibilité de lui donner forme au quotidien autant qu’à l’échelle d’une ville.

Pour cette troisième édition, le thème de l’échange est à l’honneur : échange de savoirs, de services ou échanges d’objets. Non, les échanges ne sont pas condamnés à être basés sur l’argent. Un forum établira qu’il existe une alternative à la logique des marchands tandis que l’espace troc jardin le samedi et maison le dimanche rendra les choses plus concrètes.

Et comme le développement durable se pratique idéalement sans discontinuer, Solid’Air incite ses visiteurs à venir en transports doux. Quant au prix d’entrée, il ne se compte pas en euros, mais en bouchon de liège ou de plastique.

Retrouvez FRAGIL sur son stand, qui présentera le site, les gazettes, et plus spécialement tous ses articles relatifs à l’Economie Sociale et Solidaire, ainsi qu’une interview de l’économiste philosophe Patrick Viveret -auteur de Reconsidérer la Richesse

Programme

Le programme complet et quelques temps forts :

-  Jeu 12 mars, à 20h30, le film Nos enfants nous accuseront
-  Vend 13 mars, à 20h30 Une nuit, la mer, par Isabelle Autissier
-  Sam 14 mars, à 20h30, la pièce Le paradoxe de l’Erika par la Cie La Tribouille
-  Dim 15 mars, à 15h00, Marc Jolivet sur scène Mon frère l’ours blanc

Infos

Festival Solid’air

Du jeudi 12 au dimanche 15 mars 2009 A Capellia (Plan)

Entré libre, sans réservation. Renseignements au 02 51 81 87 16.