Publié le 24 novembre 2008

Romain Ledroit

49 commentaire(s)


Le Festival des 3 Continents fête ses 30 ans. En unissant passé, présent et avenir, le Festival nantais propose aux spectateurs une programmation intense, àl’image de trente années de festival.

Rendre hommage à 30 ans de 3 Continents, c’est rendre hommage à tous ceux qui ont fait vivre le festival : retrouvez donc 30 ans de Montgolfière d’Or, une projection de tous les films et documentaires lauréats depuis la création du Festival et un hommage à l’oeuvre d’Edward Yang, cinéaste chinois habitué du festival, disparu récemment. Outre la traditionnelle sélection officielle, les 3 Continents ont décidé cette année de mettre en lumière les créations d’un cinéma peu connu, la “nouvelle vague” équatorienne, à travers une sélection de films issus du cinéma d’auteurs. Pour les 30 ans, et pour la première fois dans l’existence du festival, une partie de la programmation est consacrée aux courts-métrages d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine. Horizons courts est l’occasion de découvrir cet exercice de style sous un angle différent, celui de réalisateurs mexicains, malaisiens, marocains...

Le Festival des 3 Continents est également un moment de partage et d’échange entre professionnels du cinéma du monde entier. L’atelier Produire au Sud depuis 2004 participe à l’élaboration de projets collaboratifs entre réalisateurs du Nord et du Sud. Cette année, huit projets en cours vont être présentés lors du festival.

FRAGIL est présent sur l’événement en lien avec les étudiants du département INFOCOM de la Fac de Nantes et proposera des articles et interviews de fond sur les grandes thématiques du festival.

L’actualité du Festival des Trois Continents se décline en brèves et en vidéo sur le journal en ligne d’INFOCOM et dans la Gazeto à retrouver chaque jour dans tous les lieux du festival.