Publié le 10 novembre 2008

Emilie Le Moal, Anne Lienhart

49 commentaire(s)


Pour la deuxième année consécutive, Univerciné rassemble sous une seule et même effigie les quatre festivals du film européen dédiés àl’Allemagne, la Grande Bretagne, la Russie et l’Italie, au cinéma Katorza àNantes. Les films présentés en version originale sous-titrée apportent un éclairage sur les tendances actuelles de la production cinématographique de ces quatre pays, aussi bien par leur esthétique qu’au travers des sujets traités.

Une nouveauté : un prix Inter festivals sera décerné par un Jury Jeune étudiant au meilleur film européen présenté lors des quatre festivals. La remise du prix aura lieu fin avril au cinéma Katorza.

Univerciné allemand

Le cinéma allemand ouvre le bal et sera à l’honneur du 12 au 18 novembre prochains. Parmi les 19 films proposés, l’accent est mis cette année sur les films documentaires qui explorent les diverses facettes de notre réalité. Tous les jours, le festival propose une rencontre ou un débat, et sera honoré de la présence d’un réalisateur ou d’un acteur.

Pour la soirée d’ouverture, le réalisateur André Erkau, accompagné de l’acteur Maximilian Brückner, présentera son premier long métrage Soliloques (Article en V.O), tragi-comédie primée au festival Max Ophüls de Sarrebruck en 2008.

Quatre films documentaires, “Full Metal Village”, “Eisenfresser”, “Fleurs de Sureau” » et “Drifter” viendront illustrer l’essor de ce genre en Allemagne, qui éveille aussi bien l’intérêt du public que de la critique. Cette production documentaire en augmentation alimentera le débat du samedi 15 novembre, en présence de plusieurs réalisateurs. Volker Koepp, grande figure du documentaire en Allemagne, sera présent à Nantes également pour présenter sa dernière œuvre “Fleurs de Sureau”.

Mais on parlera également d’amour avec “Septième ciel” ( Wolke9) de Andreas Dresen qui sort sur les écrans en ce moment en France et de confusion de sentiments avec “Novemberkind” de Christian Schwochow, qui sera présenté lors de la clôture du festival en compagnie du réalisateur.

Entre voyages dans le passé, dans le présent et dans l’imaginaire, le programme offre une réponse colorée aux curieux qui se demandent ce qui défile sur les écrans de nos voisins allemands.

-  Centre Culturel Franco-Allemand
-  Le Katorza, cinéma d’art et essai de Nantes

Les prochains festivals Univerciné :

-  #2 Cinéma britannique : du 10 au 16 décembre 2008
-  #3 Cinéma russe : du 4 au 8 février 2009
-  #4 Cinéma italien : du 25 février au 1 mars 2009
-  plus d’infos sur le site d’Univerciné