décembre 2011

De la diversité pour la cité

Original, atypique, singulier, le Lieu Unique, centre d’art situé en bordure du canal Saint-Félix, à la place de l’ancienne biscuiterie nantaise LU, n’a pas fini de surprendre. (...)


Julianne Coignard, Aurélie Crouan

Publié le 26 décembre 2011


"On gagnerait à se structurer ensemble"

François De Rugy, député d’Europe Écologie Les Verts de Loire-Atlantique connaît bien la région nantaise puisqu’il y est né. Président de la Commission des mobilités et membre du (...)


Hélène Hamon

Publié le 26 décembre 2011


Le voyage à Saint-Herblain : à la rencontre d’Onyx

Érigé au milieu de l’immense parc d’attraction commercial de la zone Atlantis comme un pavé dans la foire, la salle de danse et de théâtre Onyx détonne. Un geste architectural (...)


Georgina Belin

Publié le 25 décembre 2011


"la culture, ce n’est pas magique !"

L’enfant devrait rencontrer les pratiques culturelles et artistiques à l’école ou en dehors ? Quelques éléments de réponse avec François Allaert, ancien coordonnateur culturel de (...)


Geneviève Brillet

Publié le 20 décembre 2011


Stakhanov, une porte s’ouvre à Nantes

Le Stakhanov [3] c’est un nouveau bar avec salle de concert qui ouvre ses portes en plein centre ville de Nantes le 22 décembre prochain. Cette structure veut s’inscrire dans un (...)


Geneviève Brillet

Publié le 16 décembre 2011


L’étranger comme variable d’ajustement économique et politique

Alors que le Ministre de l’intérieur estime qu’il y a trop d’étrangers en France, [5] le Centre Interculturel de Documentation a tenu un colloque autour de la question « y (...)


Geneviève Brillet

Publié le 12 décembre 2011


Voyage au centre de la ville

Pour que Nantes devienne une destination qui marque les esprits, Jean Blaise a imaginé Voyage à Nantes. Dès 2012, les Nantais et surtout les touristes pourront embarquer à bord du VAN (Voyage à (...)


Hélène Hamon, Aurélie Crouan

Publié le 10 décembre 2011


Au pays d’Atlantis, on rêve, on rit et on pleure aussi

Entre le grand ramdam de l’inauguration de la Fabrique, et celui à venir du Voyage à Nantes, la vie culturelle locale semble parfois se regarder un peu le nombril, focalisés que nous sommes (...)


Georgina Belin

Publié le 10 décembre 2011


Un militant en terrain neutre

Intégré dans la politique culturelle des petits lieux menée par la ville de Nantes, le TNT, salle de spectacle du centre-ville, propose une programmation riche et variée : théâtre, musique, (...)


Julianne Coignard, Aurélie Crouan

Publié le 5 décembre 2011


Nidiad ouvre la langue bretonne sur le monde

Avec quelques 150 associations basées en Loire Atlantique et un fort développement des écoles brittophones, le milieu culturel breton nantais est en pleine effervescence. Dans ce paysage, le (...)


Pierre-Adrien Roux

Publié le 5 décembre 2011


novembre 2011

Gérard Legrand : « nous ne devrions être que le relais des parents »

Depuis un an et demi, Gérard Legrand est directeur du Collège Stendhal à Nantes en ZEP (Zone d’Education Prioritaire). Pour contribuer à la réussite de ses élèves, Gérard Legrand mise sur (...)


Hélène Hamon

Publié le 28 novembre 2011


Panique aux Utopiales

Alejandro Jodorowsky était l’invité d’honneur de la douzième édition du Festival des Utopiales qui s’est tenu à Nantes du 9 au 13 Novembre 2011. Il aurait pu tout aussi bien (...)


Pauline Vermeulen

Publié le 23 novembre 2011


Portrait de Gilles : "Ma vie bat son plein"

Je suis batteur depuis l’adolescence. Et à l’époque, c’était pour moi inconcevable de pouvoir en faire mon métier.


Lucie Bouchereau

Publié le 18 novembre 2011


Fabrique de l’Ile : le jardin extraordinaire de Mire

C’est un étrange espace qui se dessine devant les visiteurs de la nouvelle Fabrique de l’Ile de Nantes depuis le 30 septembre. Entre le complexe futuriste de Stereolux et le bâtiment (...)


Georgina Belin

Publié le 18 novembre 2011


Nantes Creative Generations 2011 : quand l’Europe ouvre la bouche...

Ils sont lituaniens, suédois, italiens, macédoniens, anglais, allemands, biélorusses ou nantais, mais surtout européens. Pour sa troisième édition, Nantes Creative Generations a réuni du 20 au 22 (...)


Olivier Decré, Pauline Vermeulen

Publié le 9 novembre 2011


Portrait de Damien : « Jamais sans ma ville »

Je suis Laurentais depuis 30 ans. Je suis attaché à cette commune. Je ne conçois pas la vie ailleurs.


Lucie Bouchereau

Publié le 9 novembre 2011


octobre 2011

17 octobre 1961 : une mémoire, deux films

Alors que le massacre de dizaines d’Algériens dans les rues de Paris au soir du 17 octobre 1961 n’a toujours pas été reconnu par l’Etat français, deux films sur le sujet sortent (...)


Pierre-Adrien Roux

Publié le 21 octobre 2011


Hecho en Nantes : la semaine du Mexique à Nantes

Cette année, Nantes s’est mis à l’heure mexicaine. Grâce à la dynamique des associations l’année du Mexique n’a pas été éclipsée par l’affaire Florence Cassez. Du 11 (...)


Pauline Vermeulen

Publié le 21 octobre 2011


Des gestes à la place des discours

Emploi, jeunes : un thème essentiel. Dans les nombreux forums dédiés à l’emploi à Nantes, Place ô Gestes fait figure d’exception. C’est par le geste professionnel que les (...)


Hélène Hamon

Publié le 14 octobre 2011


septembre 2011

« On ne naît pas féministe, on le devient »

Juillet est si serein sur les rives nantaises qu’il en ferait presque oublier les combats de l’ombre. Le rendez-vous est fixé au 25, quai de Versailles. Les quelques minutes (...)


Eloise Trouvat

Publié le 23 septembre 2011


août 2011

Portrait de Sandy : l’émancipation

Je suis partie tôt du cocon familial. Encore étudiante, déjà plongée dans une vie d’ « adulte ». On a dû gérer rapidement notre budget de couple en alliant préoccupations de « grands » et (...)


Lucie Bouchereau

Publié le 31 août 2011


juillet 2011

Politiques à Avignon : encore loin d’un projet présidentiel pour la culture

En vue des présidentielles, personnalités de gauche et de droite sont au festival d’Avignon pour exposer leurs politiques culturelles. Opération séduction pour montrer à ce potentiel (...)


Helene Sauvage

Publié le 29 juillet 2011


FasciNantes, balade sur les traces du surréalisme nantais

Nantes et moi, cela a été le coup de foudre ! Pour moi, cette ville inspirante a toujours été un peu surréelle. C´est pour cette raison que j’ai choisi des suivre les traces du surréalisme (...)


Anja Nicke

Publié le 22 juillet 2011


Chocs culturels

Habiter ailleurs n’est pas toujours évident, c’est un investissement qui demande beaucoup d’énergie, d’ouverture d’esprit et de patience. Les premiers contacts (...)


Stéphanie Gomes, Mirela Dimitrova Douillard

Publié le 21 juillet 2011


Bruxelles ambivalente

Bruxelles est un village coincé entre la Wallonie et la Flandre. On y parle francais alors qu’on est au cœur de la Flandre. Les institutions européennes qui y ont élu résidence (...)


Amélie Malafosse

Publié le 13 juillet 2011


mai 2011

Terrassé par le charme nantais...

Chaque pays, chaque ville est le reflet de ses habitants. Quand on arrive dans une ville, en tant que touriste, on commence par les musées, les expositions et les monuments. C’est, certes, (...)


Anna Danilova

Publié le 20 mai 2011


Im Gespräch mit Peter Kurzeck

Am 18. Mai 2011 stellt der Autor Peter Kurzeck in La Manufacture in Nantes im Rahmen einer Lesung sein Werk vor. Aus diesem Anlass bietet das deutsch-französische Kulturzentrum, das den Autor (...)


Anja Nicke

Publié le 17 mai 2011


Portrait de Sylvain : la Bretagne me gagne

Enfant, j’ai beaucoup déménagé et depuis quelques années, je souhaitais me poser sans vraiment savoir où. Mon travail m’a conduit dans les Côtes-d’Armor puis en Ille-et-Vilaine. (...)


Lucie Bouchereau

Publié le 17 mai 2011


La Fabrique Dervallières : la famille des "Fabriquants" s’agrandit (3/3)

Le magazine Fragil vous propose un tour d’horizon des acteurs de la Fabrique Dervallières, ce laboratoire artistique installé dans le quartier du même nom à Nantes ; premier à avoir été (...)


Caroline Dubois

Publié le 17 mai 2011


Radio activité

La 6ème édition du festival de création radiophonique a fait résonner Nantes, du 18 au 27 mars derniers, en proposant un large éventail de manifestations pour les oreilles curieuses. Orchestré (...)


Georgina Belin

Publié le 11 mai 2011


La France "multicouleurs" d’une jeunesse nantaise engagée, toujours venue d’ailleurs ?

Récolter la parole, la diffuser et la mettre en valeur, tel est le but que s’est fixé Tissé Métisse en développant, en parallèle de l’exposition Nantais venus d’ailleurs au (...)


Caroline Dubois

Publié le 11 mai 2011


LOPPSI 2 : une loi en réponse aux faits divers ?

Comprenant 142 textes de loi sur la sécurité dont 13 censurés dernièrement, la LOPPSI 2 est un véritable fourre-tout législatif. Fragil s’interroge et est allé à la rencontre de deux (...)


Marine Lomellini

Publié le 6 mai 2011


LOPPSI 2, lumière sur une loi fourre-tout liberticide

LOPPSI 2, ou l’histoire d’une loi sécuritaire renforcée, insidieuse, nébuleuse puisque très large, et c’est au gré des discussions avec autrui que l’on se rend compte du (...)


Pauline Bataille

Publié le 6 mai 2011


avril 2011

Prison : des murs autour de la culture

Du 22 mars au 26 mars, l’association GENEPI (Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées) a ouvert au grand public les portes d’un univers opaque : le (...)


Pauline Bataille

Publié le 30 avril 2011


Le Maghreb et ses femmes : liberté, religion et rêve-olution

Fervente défenseure des droits des femmes et algérienne de surcroît, Wassyla Tamzali est l’invitée rêvée pour une soirée conférence-débat sur le thème des femmes au Maghreb. Organisée dans (...)


Caroline Dubois

Publié le 27 avril 2011


Pierre Carles crève l’écran

Réalisateur impertinent, Pierre Carles était l’invité, jeudi 14 avril, du Nouvel Obsen et du magazine Europa, dans le cadre de la sortie du dernier numéro consacré à l’enfance et à (...)


Caroline Dubois, Marine Lomellini

Publié le 23 avril 2011


La Culture du Pub Irlandais

Le plus petit, le plus vieux, le plus haut ou encore le plus long sont des superlatifs régulièrement utilisés en Irlande pour identifier ses nombreux pubs. Afin de vous faire découvrir cet (...)


Emilie Bonet

Publié le 21 avril 2011


Peter Kurzeck : "j’adore vivre avec les yeux"

L´écrivain allemand Peter Kurzeck vient à Nantes pour une lecture invité par le Centre Culturel Franco-Allemand le 18 mai 2011 à la Manufacture où il présentera son œuvre. A cette occasion, (...)


Anja Nicke

Publié le 19 avril 2011


De l’objet quotidien à l’objet témoin : un siècle d’immigration nantaise retracé

L’exposition "Nantais venus d’ailleurs", au Château des ducs de Bretagne, vue à travers quelques objets clés, symboliques. C’est une histoire retracée, celle de (...)


Caroline Dubois

Publié le 19 avril 2011


La carrière Miséry, laboratoire urbain pour l’association Fertile

Vaste territoire à la frontière du centre de Nantes, la carrière Miséry est en lieu atypique et fascinant. C’est un territoire dont la richesse écologique est indéniable, aux potentiels (...)


Georgina Belin

Publié le 15 avril 2011


La carrière Miséry, une parenthèse insolite dans la ville

Lieu symbolique de l’histoire nantaise, la carrière Miséry a connu bien des usages et des passages, depuis les premières excavations au milieu du 16ème siècle, jusqu’à (...)


Georgina Belin

Publié le 15 avril 2011


La Cantine numérique : entrée, plat, dessert

Inaugurée le 3 février 2011, la cantine numérique est un espace physique stimulant les rencontres et les échanges des acteurs du numérique de la région nantaise. Aboutissement d’une (...)


Sidney Léa Le Bour

Publié le 15 avril 2011


Ouverture à Nantes d’une zone de libre-échange franco-japonaise

L’actualité au Japon est telle que les mouvements de solidarité se multiplient. Mais gare à ne pas assimiler tous les projets, liés au Japon, à ces événements dramatiques. Dans ce contexte, (...)


Caroline Dubois

Publié le 11 avril 2011


Solidarité Nantes-Japon : un Gingko comme symbole de l’amitié

Face à l’actualité brûlante qui secoue l’archipel nippon depuis mi-mars, les liens tissés avec la ville de Nantes se sont resserrés pour mieux agir, avec de nombreuses manifestations (...)


Caroline Dubois

Publié le 11 avril 2011


Emilie : « Le conte du comptoir »

Ce n’était pas prévu. J’ai même tout fait pour que cela n’arrive jamais et pourtant j’ai repris « Le Bistrot » de mes parents. Grâce à moi, la tradition familiale (...)


Lucie Bouchereau

Publié le 11 avril 2011


E-seniors : petites histoires et voyage au cœur du numérique

Faire découvrir Internet et les nouvelles technologies aux plus de 60 ans, de manière ludique et créative ? L’association Ping a tenté l’expérience avec l’exposition "reNUM, (...)


Caroline Dubois

Publié le 11 avril 2011


La famille espagnole, toute une histoire

Du 24 mars au 5 avril s’est déroulée la 21ème édition du Festival du Cinéma Espagnol, au Katorza. Parmi les trois thèmes sélectionnés pour le programme, figure en bonne place le cycle de la (...)


Marine Toux

Publié le 5 avril 2011


Le Sahara Occidental : un peuple oublié

Dans le cadre du Festival du Cinéma Espagnol 2011, le documentaire Le problème. Témoignage du peuple Sahraoui était projeté, mardi 29 mars, au Katorza. Ce long-métrage, réalisé par Jordi Ferrer (...)


Corentin Vital

Publié le 5 avril 2011


mars 2011

Baguette ou "bouterbrod"

Lorsque l’on fait partie d’une culture et que l’on habite depuis longtemps dans une ville, on ne remarque plus tous les détails. En revanche, un étranger ne verra que ça. Il (...)


Anna Danilova

Publié le 31 mars 2011


Blue Demon Junior, le catch au-delà du kitsch

Du 22 février au 1er mars 2011, le festival de cinéma Travelling mettait le Mexique à l’honneur. Un pays à découvrir grâce à ses classiques, mais également à travers sa culture populaire et (...)


Elise Canneson

Publié le 29 mars 2011


Les lutins malins : au-delà du handicap

« Les lutins malins » est une compagnie de théâtre dont le but est de mélanger des personnes ayant un handicap et des personnes n’en n’ayant pas encore un. Nous avons été à la (...)


William Allegre, Julie Gosselin

Publié le 25 mars 2011


TUNISIE, EGYPTE, LIBYE, YEMEN, JORDANIE… Quelle(s) place(s) pour la « révolution » ?

En ces temps de profonds bouleversements des pays du monde arabe, l’heure est à la mise au point. Parce que la « révolution du Jasmin » ne s’arrête pas, que l’Égypte continue de (...)


Pauline Bataille, Rozenn Le Proud’Hom, Marie Ferec

Publié le 25 mars 2011


Tunisie : la fin du régime de la peur ?

Le 14 janvier 2011, la fuite du président et dictateur Zine El Abidine Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans, a libéré la Tunisie de ses chaînes. Ce départ précipité a été provoqué par la révolte du (...)


Jonathan Gerin

Publié le 25 mars 2011


Jean Berliet : écrivain (sur)réaliste

Écrivain autodidacte de 23 ans, Jean Berliet, se définit comme un artiste « réaliste dans un monde qui a des aspects parfois bien étranges ». Passionné de science-fiction, ce jeune jurassien (...)


Equipe Master 1 Infocom

Publié le 22 mars 2011


Portrait de Virginie, une française parmi les catalans

Je vis un de mes rêves en habitant en Espagne. J’ai toujours été attirée par l’étranger ! J’ai donc mis l’accent sur les langues durant mes études voulant par la suite les (...)


Lucie Bouchereau

Publié le 18 mars 2011


Nantes et son climat, le point de vue d’une carioca

Peut-on faire un parallèle entre le climat et l’état d’esprit d’une société ? Avec mon regard de brésilienne « carioca » (de Rio de Janeiro), je m’interroge sur nos écarts (...)


Monica Mendes

Publié le 18 mars 2011


Les étudiants nantais créent une salle autogérée à l’Université

En octobre 2010, durant le mouvement social nantais, certains étudiants ont pris l’initiative d’ouvrir une salle autogérée à l’intérieur même de l’université. Suite à (...)


Julie Gosselin

Publié le 15 mars 2011


Les mines flottantes dans l’Italie du sud

A l’occasion du festival Univerciné Italie 2011 de Nantes était projeté le « Le premier qui l’a dit ». Sorti durant l’été 2010 dans les salles françaises, cette comédie (...)


Xavier Pennec

Publié le 8 mars 2011


février 2011

Les Italiens ne sont pas morts !

Dans le cadre du festival Univerciné Italien, le film Into Paradiso était projeté samedi 19 février au Katorza à Nantes. Ce long-métrage, réalisé par Paola Randi, relate la rencontre imprévisible (...)


Corentin Vital

Publié le 23 février 2011


Regards croisés de jeunes étrangers à Nantes et de nantais expatriés dans leur ville d’adoption

Quel regard les jeunes étrangers portent-ils sur la vie quotidienne et culturelle à Nantes ? Et quel regard les Nantais expatriés portent-ils sur leur ville d’adoption ? Nous avons souhaité (...)


La rédaction de Fragil

Publié le 20 février 2011


janvier 2011

Soutien aux familles sans-papiers : une question de survie

Collectif membre du Réseau Éducation Sans Frontières, Enfants Étrangers Citoyens Solidaires de Nantes défend les droits des personnes en situation irrégulière et spécialement ceux des enfants. (...)


Marine Lomellini

Publié le 28 janvier 2011


Le défi "Villa déchets"

Pendant tous le mois décembre les Nantais ont pu visiter la "Villa déchets" sur l’île de Nantes. Cette maison d’architecte conçue exclusivement avec des déchets urbains est (...)


Valérie Pinard, Stéphanie Dupin, Annabelle Durand, David Guiheneuf

Publié le 18 janvier 2011