NUMÉRIQUE : comment vivent-ils le changement ? (4/7)

Le vinyle : un retour en trompe-l’oeil

Le vinyle fait son grand retour sur le marché de la musique ces dernières années, résistant ainsi au numérique ; c’est du moins l’idée qui revient le plus souvent dans les esprits. Idée reçue, utopie ou réalité ? Fragil est allé à la rencontre de quelques spécialistes nantais de la question afin d’en savoir plus sur le fameux retour de la galette. Lire... Lire...


Manon Margerard

Publié le 17 juin 2016


NUMÉRIQUE : comment vivent-ils le changement ? (1/7)

Photo Saint-Pierre : la résistance argentique

Dans un monde où l’hyperconnexion règne, le numérique a un impact sur notre vie quotidienne. Alors que certaines pratiques se démocratisent, d’autres résistent à cette lame de fond. C’est le cas de Bertrand Hardy et Eric Perraud, de la boutique Photo Saint-Pierre à Nantes, qui ont abandonné la vente d’appareils numériques pour devenir une référence de la photographie argentique dans l’Ouest de la France. Zoom à contre-courant. Lire...


Manon Margerard

Publié le 20 mai 2016


Vie privée

Sur le web, sortez couverts !

De Whatsapp à Signal, la confidentialité sur Internet est devenue un argument fort pour vanter les mérites de tel ou tel service. Mais encore faut-il s’y retrouver. Et encore faut-il prendre du recul. Fragil a fait appel au hacker nantais Datapulte pour y voir plus clair. Lire...


Pierre-Adrien Roux

Publié le 20 mai 2016


La CGT n’aime pas la pluie

Mardi 10 mai, Manuel Valls a eu recours à l’article 49.3 de la Constitution permettant d’adopter la loi Travail sans passer par le vote du Parlement. Un acte jugé désespéré par les (...)


Fatma Ben Hamad

Publié le 13 mai 2016


« Qu’avez-vous donc mis dans votre valise ? »

Lors des vacances de printemps 2016, Fragil décide de s’intéresser aux parcours de migration des habitants du quartier multiculturel des Dervallières. En collaboration avec (...)


Sandrine Lesage, Fatma Ben Hamad

Publié le 29 avril 2016


"Valls, prends ton temps, on s’amuse énormément"

À l’heure où la fréquence des manifestations contre le projet de loi travail devient hebdomadaire et que le mouvement « Nuit debout » essaime de ville en ville, un nouveau rassemblement (...)


Kevin Lemoine

Publié le 21 avril 2016


Rêve général

Après plusieurs journées de mobilisation nationale contre la réforme du Code du Travail, le 31 mars marque à Paris la décision de centaines de personnes d’investir la Place de la (...)


Xoel Freire

Publié le 15 avril 2016


"Sous les pavés, la plage !"

9 mars, 17 mars, 31 mars : Fragil a accompagné les dernières manifestations nantaises en protestation contre le projet de Loi Travail de Myriam El Khomri. En marge des mouvements syndicaux et (...)


Fatma Ben Hamad

Publié le 15 avril 2016


L’onirisme des grandes tôles

Sur la route menant à Saint-Nazaire, la bête ne passe pas inaperçue. Le regard en fuite s’installe quelques instants sur l’immense bâtisse sombre. Une fois la décision prise (...)


Romain Ferrari

Publié le 25 mars 2016


Travail, police, manif

Depuis le 9 mars, Fragil suit les manifestations contre le projet de loi travail. Un mouvement qui évolue dans sa forme, surveillé comme le lait sur le feu par le gouvernement qui, à Nantes, (...)


Kevin Lemoine

Publié le 25 mars 2016


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...