décembre 2012

Désir mortifère en eaux troubles

Le festival « Mettre en scène », qui se déroule chaque année en novembre, au Théâtre national de Bretagne à Rennes, en collaboration avec d’autres scènes de la région Bretagne, explore des (...)


Christophe Gervot

Publié le 14 décembre 2012


novembre 2012

Petits arrangements avec les morts

Pour l’ouverture de cette saison 2012-2013, Angers Nantes opéra a créé l’événement en proposant la création en France d’un ouvrage du compositeur tchèque Bedrich Smetana, Les (...)


Christophe Gervot

Publié le 23 novembre 2012


octobre 2012

Toute une gamme d’émotions contrastées…

Outre la découverte passionnante de Lost in the stars, ultime ouvrage de Kurt Weil, l’édition 2012 du festival de Saint Céré a offert une palette d’émotions contrastées, dans un (...)


Christophe Gervot, Alexandre Calleau

Publié le 25 octobre 2012


La mouette : mise en scène par Frédéric Belier-Garcia

Frédéric Bélier-Garcia, directeur du nouveau théâtre d’Angers, prépare une mise en scène de « La mouette » de Anton Tchekhov, dont la première aura lieu le 14 novembre. Au cours d’un (...)


Christophe Gervot

Publié le 3 octobre 2012


septembre 2012

Lost in the stars : vérité et réconciliation

L’édition 2012 du festival de Saint-Céré a créé l’événement en présentant, quelques semaines après le festival de théâtre de Figeac, Lost in the stars, ultime spectacle musical de (...)


Christophe Gervot, Alexandre Calleau

Publié le 19 septembre 2012


août 2012

Saint Céré 2012 : De Mozart à Léo Ferré

Artiste authentique et atypique, Eric Perez pratique le mélange des genres avec une grande sincérité. Comédien, metteur en scène d’opéra et chanteur de cabaret, il nous livre certaines de (...)


Christophe Gervot

Publié le 14 août 2012


juillet 2012

Yoga au mont Glonne

Sri Venudas propose une initiation au Yoga à 9h du matin aux Orientales. Pendant une heure et demie, 20 personnes parcourent leurs chakras par des étirements et un travail sur la (...)


Romain Ledroit

Publié le 3 juillet 2012


juin 2012

« On n’a pas tous les jours un métier facile ! »

Rencontre avec Didier SUPER au TNT, dans le cadre du festival ZYGOMATIQ. Fragil se devait de saluer le passage de ce maître de la provocation. Une rencontre qui a motivé le public nantais, car le (...)


Electrik Moon

Publié le 19 juin 2012


Ceux qui se créent au Pannonica

La revue Ce Qui Secret avait carte blanche le jeudi 24 mai à la salle Pannonica pour nous faire partager ce qui se fait en matière d’improvisation vocale, musicale et scénique. Une (...)


Jérôme Romain

Publié le 5 juin 2012


Testament : théâtre pop et pragmatique

Testament, la nouvelle pièce du collectif de comédiens et performeurs berlinois She She Pop clôturait le cycle du Théâtre des Humanités au Grand T, qui nous a présenté un « théâtre contemporain (...)


Pauline Vermeulen

Publié le 1er juin 2012


mai 2012

Création au Théâtre du Vieux colombier

La Comédie française vient de présenter, au vieux colombier, l’une de ses salles, la création d’un texte contemporain de Jean-René Lemoine : Erzuli Dahomey, déesse de l’amour. (...)


Christophe Gervot

Publié le 30 mai 2012


Phia Ménard : histoire d’une identité retrouvée

Dans un univers singulier, Phia Ménard nous fait découvrir une installation-performance qui va au-delà des cadres imposés tant par la société que par nous autres, individus. Se découvrir, (...)


Lisa Guérin

Publié le 11 mai 2012


Jean-François Sivadier revisite Monteverdi

L’opéra de Lille vient de présenter l’ultime opéra de Claudio Monteverdi, « le couronnement de Poppée » (1642), tout nouvel opus de Jean- François Sivadier. Dans un spectacle de (...)


Christophe Gervot

Publié le 9 mai 2012


avril 2012

Don Giovanni selon Michael Haneke

L’opéra Bastille vient de reprendre la mise en scène du « Don Giovanni » de Mozart, imaginée par le cinéaste Michael Haneke. Quelques années après « La pianiste » (2001), film vénéneux et (...)


Christophe Gervot

Publié le 25 avril 2012


Entretien avec Thierry Thieû Niang

Collaborateur de Patrice Chéreau sur « La douleur » et « La nuit juste avant les forêts », Thierry Thieû Niang est danseur et chorégraphe. Il s’écarte, dans son travail, d’une (...)


Christophe Gervot

Publié le 6 avril 2012


mars 2012

Urbik/Orbik : ce moment théâtral a-t-il vraiment existé ?

Du 19 au 21 mars, avait lieu au Théâtre Universitaire de Nantes, la représentation de Urbik/Orbik. Mise en scène par Joris Mathieu, d’après une œuvre de Lorris Murail. A travers divers (...)


Mélanie Javelaud

Publié le 22 mars 2012


Amour, violence et violon

Dans le cadre du cycle du Théâtre des Humanités, organisé par le Grand T, le TU a invité le public du 5 au 7 mars 2012, à la dernière œuvre du jeune dramaturge et metteur en scène argentin (...)


Pauline Vermeulen

Publié le 20 mars 2012


Koltès au Grand T 

Le Grand T a accueilli, les 28 et 29 janvier 2012, « La nuit juste avant les forêts », dans une proposition scénique de Patrice Chéreau et Thierry Thieû Niang, avec Romain Duris. Créé en 1981, au (...)


Christophe Gervot

Publié le 15 mars 2012